Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sélection 2019 - Loïc Blondiaux, invité du Grand Face à face

    Loïc Blondiaux, professeur de science politique à la Sorbonne et spécialiste de la démocratie participative, est l'invité du Grand face à Face. Une émission présentée par Ali Baddou avec Natacha Polony et Gilles Finchelstein.

  • Sélection 2019 : Europe : Universalisme VS Populisme (49ème Congrès de la Licra)

    Réécoutez le débat organisé par Le Cercle de la Licra dans le cadre de notre 49ème Congrès, animé par Alexis Lacroix, rédacteur en Chef de l’Express.

  • Sélection 2019 - Un pacte pour mettre la finance au service du climat

    "Il faut qu’il y ait un lobby citoyen, joyeux, non violent, et qui dise madame Merkel, monsieur Macron, allez-y, c’est maintenant !" Mettre la finance au service du climat. C’est ce que défend l’économiste Pierre Larrouturou avec le Pacte Finance Climat. Voilà comment ça marche…

  • Sélection 2019 : Institut de l'économie circulaire L'économie circulaire vue par Michel Aglietta

    Michel Aglietta, économiste, conseiller scientifique au CPII et auteur du livre "Capitalisme. Le temps des ruptures" a accepté de répondre à nos questions et de nous parler de sa vision de l’économie circulaire.

  • Sélection 2019 - Cash investigation - Pêche industrielle : gros poissons en eaux troubles (Intégrale)

    C’est l’un des produits phares de nos placards de cuisine, la conserve de thon. 8 ménages sur 10 en achètent chaque année. C’est bon, facile à cuisiner et plutôt bon marché. Le thon fait partie des poissons les plus consommés au monde. Un marché mondial de 33 milliards d’euros.

    Pour alimenter ce marché, les industriels ont mis au point une technique de pêche redoutable, qui menace l’une des espèces les plus vendues, le thon albacore. Une pêche pas vraiment écolo, qui se pratique pourtant avec le soutien de l’Union européenne et l’argent des contribuables européens. Élise Lucet et l’équipe de Cash investigation vous révéleront ce que l’industrie de la pêche thonière préfère ne pas vous montrer.

    La journaliste Sophie Le Gall a enquêté sur Petit Navire. La marque emblématique bretonne a été rachetée par le numéro un mondial de la conserve de thon, Thaï Union. Des millions d’euros ont transité par des places offshore grâce aux bons soins d’un cabinet spécialisé dans l’optimisation fiscale.

    Il existe un autre thon qui vaut de l’or. Le thon rouge a failli disparaître, victime de l’appétit des consommateurs. Aujourd’hui, ce thon rouge est entre les mains d’une poignée d’armateurs. Concentration des subventions, accaparement des quotas, bateaux libyens mystérieusement amarrés dans un port français, tous les moyens sont bons pour mettre la main sur ce trésor de la Méditerranée.

    Des eaux turquoises des Seychelles aux quais de la Méditerranée, Cash investigation vous emmène pour une partie de pêche en eaux troubles.

    Présenté par Elise Lucet
    France 2