Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2019

Non Fiction - L'action de la Banque centrale expliquée

Une présentation de l'action de la BCE depuis la crise de 2007-2008, par une éminente spécialiste des banques centrales.

Invitée sur la chaire européenne du Collège de France pour l’année académique 2018-2019, Lucrezia Reichlin a fait son cours sur la Banque centrale européenne (BCE). Sa leçon inaugurale, qui vient d’être publiée par Fayard et le Collège de France, constitue une introduction remarquable, qui reste relativement accessible, pour comprendre l’action de la BCE depuis la crise financière, mais aussi les critiques que celle-ci a dû essuyer.

Si la réaction de la BCE à la crise de liquidité de 2007-2009 a pu être considérée comme un succès, les mesures qu’elle a prises ensuite pour faire face aux problèmes de solvabilité qui ont affecté de nombreuses institutions financières (et par contrecoup les Etats les plus faibles de la zone euro) ont rencontré un succès beaucoup plus mitigé. C’est le problème qu’a cherché à adresser l'« union bancaire », soit le nouveau système de réglementation bancaire à l’échelle de la zone euro mis en place en 2014 sous les auspices de la Banque centrale.

Lire la suite
____________________
____________________

14:10 | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.