Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2019

Macédoine du Nord : vers une adhésion au sein de l’UE ?

À l’approche du Conseil européen des 20 et 21 juin 2019, et alors que la Commission européenne a rendu un rapport en faveur de l’ouverture des négociations pour l’adhésion de la République de Macédoine du Nord au sein de l’Union européenne (UE), Radmila Sekerinska, vice-Première ministre et ministre de la Défense de la Macédoine du Nord, est revenue sur le programme de réformes ambitieuses engagées depuis deux ans dans les domaines de la justice, de la sécurité, de la lutte contre la corruption, du respect de l’État de droit et de l’enseignement. La Macédoine du Nord est aussi parvenu à conclure un accord historique avec la Grèce concernant son nom, apaisant ses relations avec ses voisins. Ces deux pré-requis souhaités par l’UE étant remplis, Radmila Sekerinska en appelle à l’ouverture des négociations d’adhésion du pays à l’UE, ce qui constituerait un message fort à l’ensemble des Balkans. Elle en parle lors d’un entretien avec Sébastien Gricourt, directeur de l’Observatoire des Balkans de la Fondation Jean-Jaurès.

20:47 Publié dans Vidéo | Tags : radmila sekerinska | Lien permanent

Arnaud Montebourg : "Le macronisme, c'est le nouveau parti conservateur qui a remplacé l'UMP/LR"

Au sommet de l’Everest, comment les embouteillages deviennent des pièges mortels

Le plus haut sommet du monde est victime de l’augmentation de sa fréquentation. L’encombrement du sommet multiplie les risques d’engelures, de chutes, d’épuisement ou de mal aigu des montagnes. Explications et témoignages en images.

15:00 Publié dans Vidéo | Lien permanent

Référendum d'initiative partagée : le tutoriel

Le référendum d’initiative partagée est le dispositif prévu par l'article 11 de la Constitution depuis la révision constitutionnelle de 2008. Un référendum portant sur les domaines mentionnés à l'article 11 de la Constitution « peut être organisé à l'initiative d'un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales ». Ce tutoriel vous explique la façon de déposer, consulter un soutien ou porter une réclamation.

Marianne - Galère du référendum ADP : comment voter sans (trop) s'arracher les cheveux

Neuf mois pour accoucher d'un référendum. Depuis ce jeudi 13 juin et jusqu'au 12 mars 2020, le recueil des 4,7 millions de signatures requises pour provoquer la tenue d'un référendum d'initiative partagée (RIP) sur la privatisation du groupe Aéroports de Paris (ADP) a débuté. Sur Internet, la pétition se signe sur le site www.referendum.interieur.gouv.fr. Problème : comme le rapportent de très nombreux témoignages, celui-ci a une fâcheuse tendance à "planter" et requiert une saisie très minutieuse de la part des citoyens qui veulent lui soumettre leur signature, au risque de les décourager. Pour compléter le travail de plusieurs bons samaritains de Twitter, qui ont lancé le hashtag #3615Référendum afin d'aider les internautes en perdition, voici donc comment voter sans éclater, de rage, votre ordinateur ou votre téléphone.

Lire la suite
__________________
__________________