Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2019

Public Sénat - L'adieu à Solférino

Septembre 2018. Le parti socialiste est obligé de quitter son siège du 10 rue de Solférino à Paris. Acquis en 1980 avant l´élection de François Mitterrand, il était devenu la vitrine de la gauche de gouvernement, celle des victoires comme celle des renoncements. Avec l´élection de François Hollande en 2012, le PS n´a jamais été aussi dominateur. Cinq ans plus tard, il s´effondre, renversé par la révolution promise par Emmanuel Macron, comme si l´identité socialiste s´était d´un coup dissoute. Comment passe-t-on si vite du tout au presque rien ?

Parmi les intervenants du documentaire : François Hollande, Michel Sapin, Arnaud Montebourg, Jean-Marc Ayrault, Christian Taubira, Jean-Christophe Cambadélis, Olivier Faure, Julien Dray, Aquilino Morelle, Richard Ferrand, Myriam El Khomri, Christia, Paul, Jean-Marie Le Guen...

Un film de Grégoire Biseau et Cyril Leuthy. Une production TS Productions/ et Public Sénat.

Le Monde - « L’Adieu à Solférino » : des souvenirs plein les cartons

Grégoire Biseau et Cyril Leuthy ont suivi le déménagement du siège historique du Parti socialiste.

Déménager est rarement anodin. En quittant un lieu dans lequel on a vécu ou travaillé longtemps, on laisse des souvenirs, on s’interroge sur l’avenir, on réalise le temps qui passe. Tourné en septembre 2018 à l’intérieur et dans la cour du bel hôtel particulier de la rue de Solférino, dans le très bourgeois 7e arrondissement parisien, siège historique du Parti socialiste français depuis 1981, ce documentaire raconte, à travers le déménagement du PS des beaux quartiers de la capitale à la proche banlieue encore populaire (Ivry-sur-Seine) et les nombreux témoins interrogés, une époque mouvementée de l’histoire politique française.

Les commentaires sont fermés.