Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2018

Best of 2018 - Non Fiction - André Gorz, critique rigoureux du capitalisme [mercredi 28 février 2018]

André Gorz nous a quittés volontairement en 2007. La mort d’un écrivain militant, philosophe, dont l’œuvre n’est pas toujours facile d’accès, marque souvent son entrée dans une traversée du désert ou dans la catégorie des auteurs « beaucoup cités, très peu lus ». Ce n’est pas le cas pour Gorz. La publication de quelques-unes de ses œuvres encore inédites, d’une biographie, d’essais et de nombreux articles, a assuré sa présence dans les librairies. Une présence relayée auprès d’un public plus large par des émissions de radio et des pièces de théâtre. Christophe Fourel, qui a coordonné avec Alain Caillé Le Moment Gorz, est sans nul doute le plus actif des amis et disciples du philosophe. Il a organisé ces dernières années deux colloques d’une grande tenue et réuni une trentaine de contributeurs — chercheurs, militants et témoins — pour écrire ce livre, dont Alain Touraine, Robert Castel, Alain Lipietz, Dominique Méda, Jean-Pierre Dupuy … Certains d’entre furent des amis de Gorz, d’autres ne l’ont pas connu mais ont été marqués par sa philosophie ou par ses analyses politiques.

La première partie du Moment Gorz trace le « portrait à plusieurs voix » d’un homme qui a marqué le monde intellectuel de la critique sociale des cinquante dernières années. La deuxième partie, plus longue et très riche, présente et nourrit les débats animés qu’ont suscités et que suscitent encore les positions de Gorz. Si l’actualité d’une pensée se mesure à la qualité des critiques qu’elle provoque, il n’y a aucun doute : la pensée de Gorz est bien vivante et très actuelle !

Lire la suite
__________________
__________________

17:30 | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.