Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2018

Libé - Adam Tooze : «Nous habitons un monde économique sur lequel plane le présage d’une apocalypse différée»

Dans «Crashed», son dernier essai, consacré à la crise de 2008, l’historien explique que nous avons échappé à «une fin du monde en termes économiques». Rétrospectivement, nous savons que ce choc a pu être maîtrisé mais globalisation, révolution technologique et Anthropocène annoncent une nouvelle ère de ruptures et de transformations.

Le 15 septembre 2008, la banque d’investissement américaine Lehman Brothers se déclarait en faillite, déclenchant la plus violente crise financière que le monde ait jamais connue. Directeur de l’European Institute et professeur à Columbia, Adam Tooze est spécialiste d’histoire économique et politique, et connu pour avoir renouvelé l’histoire économique du IIIe Reich (1). Il revient sur les origines et les conséquences mondiales du choc de 2008. Véritable tour de force, son nouvel et ambitieux ouvrage Crashed.

Lire la suite
___________________
___________________

08:36 Publié dans Idées | Tags : tooze | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.