Google Analytics Alternative
compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2017

Centre d'Observation de la Société - Comment évolue la mobilité sociale en France

La mobilité sociale est stable en France depuis le milieu des années 1980. Selon les calculs du chercheur Yves Besançon à partir des données de l’Insee, en 2012, 64 % des hommes de 40 à 59 ans n’appartenaient pas à la même catégorie sociale que celle de leur père 1. Le chiffre était de 62 % en 1985, soit à peu près la même chose compte tenu des marges d’erreur.

Les statisticiens calculent la part de la mobilité sociale non liée à ces évolutions, qu’ils appellent mobilité “nette” ou “fluidité sociale”, sorte d’indicateur de mesure de l’égalité des chances d’accéder aux différentes positions sociales, quelles que soient les modifications de l’emploi par ailleurs. Pour cela, ils retirent de la mobilité totale celle qui résulte des transformations de l’emploi. Cet indicateur (appelé aussi fluidité sociale ou mobilité nette) a augmenté de 37 à 40 % entre 1977 et 1985 puis a oscillé entre 40 et 43 %.

Lire la suite
___________________
___________________

20:45 Publié dans Analyses | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.