Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Télérama - “La République n’est pas une forme politique épuisée”, Olivier Christin, directeur du CEDRE

Sujette à nombreux malentendus, elle voit parfois ses idéaux galvaudés ou détournés… La République et ses valeurs seraient-elles en danger ? Olivier Christin, historien et directeur du tout nouveau Centre européen des études républicaines, nous rappelle les enjeux contemporains du républicanisme.

Hier, les quatre millions de votants au premier tour de la primaire du parti Les Républicains ont bel et bien signé : « Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre ». Mais au-delà de l'appartenance partisane, les valeurs républicaines ne devraient-elles pas être les mêmes pour tous les citoyens ? Une question politique parmi d'autres qui résonne fortement alors qu'est lancé cette semaine le CEDRE, le Centre européen des études républicaines, issu d'un rapport remis à Francois Hollande : « La République, c'est un mouvement, c'est une construction, c'est une passion. Une passion généreuse. Une passion rationnelle. Une passion rassembleuse. Avec toujours le refus radical de la fatalité », dixit le Président…

Lire la suite
____________________
____________________

Les commentaires sont fermés.