Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Cinq colonnes à la une - De Bagdad au Caire : le "Nasserisme" (INA, 1963)

    NASSER, le président égyptien était-il à l'origine de la révolution en Irak, comme on l'avait soupçonné quelques semaines plus tôt d'avoir inspiré celle du Yemen. Suffit-il donc à cet homme d'appuyer sur un bouton pour qu'aux quatre coins du monde arabe une révolution se déclenche. Quelles sont ses armes ?Edouard SABLIER et Jean Pierre GALLO ont interviewé des leaders du "Nassérisme" qui à partir du Caire, s'efforcent de déclencher des coups d'état dans leurs pays respectifs

  • La Tribune, Romaric Godin - La relance budgétaire revient en grâce, mais la zone euro l'ignore

    L'air du temps change fondamentalement durant cet été 2016 : les limites de l'orthodoxie budgétaire et de son complément monétaire deviennent si patents que l'idée d'une relance par la dépense publique revient en force. Mais pas en zone euro, où l'on croit encore à la vertu budgétaire.

    Qui l'eût cru ? Voici que, désormais, l'idée d'une action budgétaire pour en finir avec la croissance molle et le risque déflationniste refait surface avec vigueur dans le débat économique. Certains signes ne trompent pas. L'agence Bloomberg y a consacré mardi 2 août une dépêche, et la banque d'affaires étasunienne Bank of America-Merrill Lynch affirme dans une note parue le même jour - pour le regretter certes - que « le relais de la politique économique est en train de passer de la politique monétaire à la politique budgétaire ».

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________