Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Obs - Université d'été annulée, 49-3... Le PS s'enfonce. Il agit sans idéaux et sans envie

LE PLUS. La traditionnelle université d'été du Parti socialiste n'aura pas lieu cette année. Ce rendez-vous politique, qui devait se tenir pour la première fois à Nantes, est remplacé par des "universités régionales décentralisées" en raison de "risques de violences". Le choix de Nantes était une hérésie au regard de l'histoire de ce territoire, écrit Charlotte Picard, militante proche des "frondeurs".

C'est l'histoire d'une légion qui ne se sait pas perdue mais se croit tellement sur la voie royale qu'elle enfile des lunettes de soudeurs pour regarder la carte. En fait, elle progresse dans un marécage gluant, sous les jets de pierre, surveillée par des crocodiles mais ne le voit pas. C'est l'histoire de la gauche européenne du début du XXIe siècle...

J'ai un secret à vous dire. Il est un peu fou, il est un peu incroyable aussi, mais je vous promets qu'il est réel. C'est lourd à porter, parce qu'il engendre tant de transformations dans les vies de chacun, dans les réflexes, dans les envies aussi... Mais il est temps de le dire. Chers tous : nous ne sommes plus au XXe siècle !

Certes, nous n'y étions pas préparés, mais la vie est ainsi faite : quelque chose a changé. Ou plutôt : quelque chose est en train de changer. Et soit nous y prenons part, nous socialistes, à ce changement, soit il aura lieu sans nous.

Lire la suite
__________________
__________________

Les commentaires sont fermés.