Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2016

Slate, Eric Dupin - Brexit: la réaction identitaire percutera aussi la France

Le vote britannique n'exprime pas seulement la réaction souverainiste d'un vieux pays insulaire, mais aussi une affirmation identitaire qui se diffuse dans tout le Vieux Continent.

Le Front national a mille fois raison de se réjouir de la décision du peuple britannique de quitter l'Union européenne. Le «Brexit» n'exprime pas simplement la réaction souverainiste d'un vieux pays insulaire qui a toujours cultivé sa propre singularité. Ce vote s'inscrit aussi dans une affirmation identitaire qui se diffuse dans tout le Vieux Continent.

L'Europe telle qu'elle s'est bâtie est désormais clairement mise en accusation par les peuples qui la composent. L'utopie post-nationale d'une Union fédérale est moribonde. Au rebours tendent à se réaffirmer les identités nationales. Le grand argument des partisans du Brexit était de «reprendre le contrôle» de leur pays. Ce rejet d'une «eurocratie» insaisissable comme cette aspiration à regagner en souveraineté ne sont pas propres à la Grande-Bretagne. Pas plus que l'opposition à l'immigration qui a joué un si grand rôle dans la motivation des opposants à l'UE.

Lire la suite
__________________
__________________

00:05 Publié dans Analyses | Tags : brexit, eric dupin | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.