Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Arnaud Montebourg - L’appel du Mont Beuvray

Home » 15 ans d'action politique » Des idées » L’appel du Mont Beuvray

L’appel du Mont Beuvray

Beuvray 2016

crédit photo : Margot L’Hermite

Discours d’Arnaud Montebourg
Mont Beuvray – 16 mai 2016

(Seul le prononcé fait foi)

Chers amis, Mesdames et Messieurs,

C’est en citoyen libre, absolument libre, mais engagé, toujours engagé, que je m’exprimerai aujourd’hui, respectant cette ascension du Mont Beuvray devenue plus qu’une tradition amicale depuis 12 ans, un rituel que nul ici ne voudrait désormais manquer.

Près de deux années ce sont écoulées depuis mon départ volontaire du gouvernement, départ lié à un désaccord majeur avec les orientations politiques et les décisions économiques prises au nom du pays. Depuis, j’ai fait le choix de construire méthodiquement ma liberté, de pensée, de parole et d’action, en devenant entrepreneur, petit entrepreneur, travaillant comme tout un chacun dans des PME pour les aider à se lancer ou à rebondir. C’est une manière concrète mais modeste de participer à la création de richesse et d’emploi dans notre pays.

Cette liberté, chèrement acquise me donne une indépendance précieuse à l’égard des intérêts du pouvoir, à l’égard des intérêts de l’oligarchie qui pèse sur la France, à l’égard de l’inamovible technostructure qui a fusionné la droite et la gauche, à l’égard du novlangue socialiste, langage sous lequel ont été ensevelis les espoirs de notre peuple.

Aujourd’hui, après avoir gardé un certain silence, vous me permettrez de reprendre la parole. Car je vois tous les jours, au milieu des Français, travaillant parmi eux, tout comme eux, le pays continuer à s’affaisser économiquement, la population continuer à s’appauvrir avec des niveaux de chômage et de faillites inégalés dans notre histoire ; je vois les Français se diviser, s’affronter et se perdre dans des guerres de religion sans issue ; je vois la France, notre chère France chaque jour passer sous la toise des technocrates européens, s’aligner et se soumettre à des intérêts internationaux qui ne sont pas les nôtres, nous exposant plus que de raison.

Lire la suite
_________________
_________________

Les commentaires sont fermés.