Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2016

Slate - Laïcité: pour sortir des généralités, enfin des solutions pratiques

Alors qu’il devient difficile de trouver un consensus sur la laïcité, qu’elle est l’objet de déchirements idéologiques et personnels, voilà un petit livre qui pourrait aider à en retrouver le sens, et le sens pratique: La laïcité au quotidien, 154 pages en Folio. Il ne s’agit pas d’un traité de laïcité, mais d’un abécédaire de «38 cas pratiques soumis à un examen précis et informé». De A comme Aumônerie à Z comme zèle (excès de), en passant par Cantine, Financement, Imans…

Le parcours de ses deux auteurs devrait intéresser: Régis Debray, défenseur de la République vingt-cinq ans avant beaucoup de ses zélateurs actuels, initiateur avec d’autres de la loi sur l’interdiction des signes religieux ostentatoires à l’école (2004), au sein de la commission Stasi. Et Didier Leschi, préfet, ancien chef du bureau des cultes, nouveau directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration. Un philosophe épris de concret et un praticien soucieux de principes.

Lire la suite
__________________
__________________

00:05 Publié dans Actions | Tags : laicite, regis debray | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.