Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Monde - Les territoires sont de plus en plus divergents Par Thierry Pech (directeur général de Terra Nova) et Laurent Davezies (chercheur au CNAM)

La réforme territoriale entreprise par le gouvernement est guidée par la volonté d’accroître l’efficacité de l’action publique dans les territoires, en concentrant davantage les moyens et en clarifiant les rôles de chaque niveau d’administration. Elle va fixer pour les décennies à venir notre organisation et, notamment, les conditions et moyens de la cohésion territoriale du pays. Or cette dernière est plus menacée aujourd’hui qu’elle ne l’était lors de la première décentralisation.

La décentralisation de 1982-1986 a été conçue et mise en œuvre à l’aube d’une mutation cruciale de la vie économique de nos territoires, une mutation dont ses pères n’avaient nullement conscience ! Il aura fallu, en effet, un peu de recul pour observer le virage historique qui était en train de s’amorcer : alors qu’elles n’avaient cessé de se réduire depuis la Libération, les inégalités interrégionales de création de richesses – mesurées par le produit intérieur brut (PIB) par habitant – recommençaient à progresser, poussées par la mise en concurrence mondiale généralisée, la course à l’innovation et le basculement d’une économie de production matérielle vers une économie immatérielle.

Lire la suite
______________________
______________________

Les commentaires sont fermés.