Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2015

Slate, Laurent Bouvet - Un autre lien entre identité et souveraineté que celui du Front national est possible

Une des clefs d'une lutte politique efficace contre le FN tient à l’indispensable réappropriation de ces termes par l’ensemble des acteurs politiques, par les partis comme par les citoyens eux-mêmes. En offrant un contrat civique et social.

Les péripéties politico-familiales chez les Le Pen –et les commentaires en cascade qu’elles entraînent immanquablement– n’empêcheront pas le FN de poursuivre son installation dans le paysage politique français. La dynamique dont il bénéficie s’appuie en effet bien moins sur le questionnement, stérile, autour de la fidélité ou de la trahison de la fille envers le père, que sur le caractère inédit de l’«offre» politique qu’il propose aux Français. Que la tragicomédie actuelle soit jouée par des acteurs habiles qui entendent tromper tout le monde ou qu’elle soit le reflet d’une divergence politique réelle importe donc peu. On reste là en effet dans un «débat» qui ressemble aux querelles sans fin, celles qui n’intéressent que les spécialistes et les militants, sur la qualification du FN comme parti d’extrême-droite ou non.

Lire la suite
______________________
______________________

10:30 Publié dans Réflexions | Tags : laurent bouvet | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.