Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Echos - La Grande Borne le rêve brisé d’une cité modèle, Massimo Prandi

ENQUETE - Son architecte, Emile Aillaud, avait voulu en faire, en 1971, une « ville civilisée à l’échelle d’affinités humaines ». Quarante ans plus tard, la cité de Grigny (Essonne), haut lieu du trafic de drogue en Ile-de-France, est décrite comme une « poudrière » isolée par trois axes routiers.

Un dimanche matin de février, place du Quinconce, à Grigny (Essonne), cité de la Grande Borne. Un mois à peine après la sanglante équipée d’Amedy Coulibaly, un enfant de ce quartier comptant 3.600 logements sociaux pour 12.000 habitants... Ici, depuis l’assaut à l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, les bouches se sont tues. Réflexe d’autodéfense, peur d’être stigmatisés par la presse mais aussi envie de tourner la page. Elan citoyen, un collectif créé après les attentats de janvier par une poignée de Grignois, a trouvé un moyen simple et efficace pour libérer la parole des habitants de la Grande Borne : mettre à leur disposition pendant le marché du dimanche un espace et de grandes feuilles blanches sur des trépieds, qui ne tardent pas à se noircir.

Lire la suite
_____________________
_____________________

Les commentaires sont fermés.