Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Vie des idées : Militantisme et alimentation alternative aux États-Unis Entretien avec Julie Guthman

Les mouvements pour une alimentation alternative sont-ils une panacée contre l’obésité, les problèmes de santé d’origine alimentaire et la mauvaise alimentation ? Nul besoin d’être réactionnaire pour voir les limites de cette proposition ; difficile pourtant de renoncer à cette croyance. Julie Guthman, dont le travail a presque à lui seul inauguré la recherche scientifique sur ces questions, nous aide à comprendre pourquoi.

Julie Guthman est géographe et travaille sur la nutrition, les pratiques agricoles, et les mouvements alimentaires à l’Université de Californie à Santa Cruz. Son travail fait l’objet d’une attention considérable depuis que son premier article sur ces sujets a été publié en 1997. A partir de l’étude des contradictions de l’industrie du bio, elle produit une œuvre qui replace le mouvement pour une alimentation alternative dans les contextes locaux, régionaux et mondiaux, et propose une critique vigoureuse, quoiqu’amicale, de ce qui est devenu un phénomène culturel dynamique aux Etats-Unis. Elle a publié Agrarian Dreams : the Paradox of Organic Farming in California (University of California Press) en 2004 (2nd edition 2014), et Weighing In : Obesity, Food Justice, and the Limits of Capitalism (UC Press) en 2011.

Lire la suite
_______________________
_______________________

Les commentaires sont fermés.