Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Observatoire des inégalités - Personnes seules, couples, familles : quel est le niveau de vie des ménages ?

17 octobre 2014 - 1 500 euros de revenus par mois ne procurent pas le même niveau de vie à une famille qu’à une personne seule. Le détail des revenus selon le type de ménage.


Pour s’approcher de la réalité des niveaux de vie, il faut tenir compte de la composition des familles. Les données ci-dessous présentent les revenus, après impôts et prestations sociales, par type de ménage.

En 2011, alors que le niveau de vie moyen de l’ensemble des individus est de 1 928 euros par mois, une personne seule dispose en moyenne de 1 728 euros, une famille monoparentale de 1 343 euros, un couple sans enfant de 2 537 euros, avec deux enfants de 2 086 euros.

Les 10 % les plus riches touchent entre 3,2 et 3,5 fois plus que les 10 % les plus pauvres selon la composition de la famille : ce rapport est de 3,2 pour les couples avec deux enfants, de 3,5 pour les couples avec trois enfants ou plus, ou encore de 3,4 pour les personnes seules, les familles monoparentales et les couples sans enfant. L’écart en euros entre ces mêmes tranches de revenus va de 1 951 euros mensuels (personnes seules) à 5 397 euros (couples avec trois enfants ou plus)

Lire la suite
__________________________
__________________________

Les commentaires sont fermés.