Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Revue de presse spéciale La Rochelle 2014

A la une

Le Nouvel Obs - Université du PS : carton plein pour les frondeurs, Taubira en bonus

Réunis ce matin en marge de l'université d’été du PS, les contestataires ont reçu un accueil plus que chaleureux des militants. Et caution inattendue, de poids, de Christiane Taubira.

31 août

Le Nouvel Obs - Valls : "Ce qui nous unit doit être plus fort que nos différences"

"Ce qui fait une famille, c'est une histoire partagée, c'est la solidité des liens. C'est la capacité à se rassembler", lance le Premier ministre dans un discours enflammé.

Libé - Ecologistes et communistes sans merci à La Rochelle

RÉCIT Très critiques sur les «renoncements» de Hollande, Pierre Laurent (PCF) et Emmanuelle Cosse (EE-LV) ont reçu des applaudissements nourris à l'université d'été du PS.

Le Monde - Montebourg a décidé de ne pas régler ses comptes à La Rochelle

Acclamé mais sifflé, sifflé mais aussi acclamé. Arnaud Montebourg n'a pas enflammé, samedi 30 août, l'université d'été du PS à la Rochelle, mais a dit une part de sa vérité. Cinq jours après son départ du gouvernement, l'ancien ministre de l'économie est venu s'exprimer devant les militants socialistes, en participant à deux débats dans la journée.

Le blog de Françoise Fressoz - Les socialistes à guichets fermés

Deux sondages sont publiés aujourd'hui en pleine tourmente rochelaise. Deux sondages qui éclairent l'enjeu de la crise politique qui s'est ouverte en début de semaine. Selon le premier (Ifop Dimanche Ouest-France), 61 % des sympathisants socialistes trouvent que le PS ne soutient pas suffisamment le gouvernement. Selon le second (Odoxa I-Télé.) 54 % des sympathisants de gauche se disent "plutôt satisfaits" de la nomination du nouveau ministre de l'économie, le jeune banquier d'affaires, Emmanuel Macron.

Libé - Le service d'ordre du PS à deux doigts de ne pas s'occuper de Valls

COULISSES Sensibles sur la question du temps de travail, ces bénévoles socialistes ont menacé de ne pas participer à la sécurité du Premier ministre.

Libé - Défié par Taubira, recadré par Aubry, Valls arrive à La Rochelle

EN DIRECT DE LA ROCHELLE Le Premier ministre s'est fait chahuter à son arrivée à l'université d'été. Plus tôt, la maire de Lille a demandé que l'encadrement des loyers s'applique dans sa ville.

Le Nouvel Obs - L'"unité de la gauche", à La Rochelle, c'est mal parti

A La Rochelle, samedi, l'affiche était alléchante: côte à côte Pierre Laurent (PCF) Emmanuelle Cosse (EELV), Jean-Christophe Cambadélis (PS), Jean-Michel Baylet (PRG) pour parler "unité de la gauche, pourquoi, comment ?" Las, la teneur des interventions a démontré que c'était loin d'être acquis.

Les Echos - Arnaud Montebourg : « Super Ex » persiste et signe

L’ancien ministre de l’Economie et du Redressement productif a passé la journée de samedi à expliquer son refus de tout sacrifier à la lutte contre les déficits. Pas de phrases assassines, le trublion s’est assagi … puis est parti.

Le JDD - Six socialistes sur dix croient à l'éclatement de leur parti

SONDAGE - Selon un sondage Ifop à paraître dimanche dans le JDD, 76% des Français ne croient aux chances de survie du PS.

30 août

Le Premier secrétaire du PS veut un parti "prêt, renouvelé, attractif, combatif et efficace"..... "Les sections du PS fonctionnent mal, j'allais dire ne fonctionnent plus, ou tout du moins fonctionnent peu. Car elles ne sont plus un lieu de débat politique", a-t-il lancé. "Nous allons modifier aussi notre militantisme. Le PS pourrait être un réseau social, il en a la force. Il pourrait être capable d'intervenir sur le net, il en a les moyens, mais il ne le fait pas".

Rue 89 - PS : manuel de self-défense à usage du camarade séditieux

(De La Rochelle, Charente-Maritime) Parfois, l’enthousiasme pousse à la comparaison irréfléchie. En sortant samedi matin de l’amphithéâtre secoué d’ovations où les « frondeurs » trouvent un peu de réconfort, un militant, lâche, les larmes aux yeux :

« On se croirait au Serment du Jeu de Paume. Ça fait tellement du bien d’entendre des députés réaffirmer nos valeurs. »

Le Nouvel Obs - Université du PS : Christiane Taubira s'affiche avec les "frondeurs"

Les contestataires ont lancé dans une ambiance surchauffée leur collectif "Vive la gauche", destiné à faire valoir leurs vues, au PS et au Parlement.

FranceTVinfo - Christiane Taubira s'affiche aux côtés des "frondeurs" socialistes à La Rochelle

La ministre de la Justice est venue "entendre les débats" des élus socialistes contestataires.

Le direct de Libé - Taubira est venue dire bonjour aux frondeurs

EN DIRECT DE LA ROCHELLE

La Garde des sceaux, arrivée en vélo à l'université d'été, est venue assister à la réunion de lancement du nouveau collectif des frondeurs du PS, à l'université d'été.

Huffington Post - EN DIRECT. Université du PS à La Rochelle: les frondeurs socialistes veulent donner de la voix

La deuxième journée de l'université d'été du PS, à La Rochelle, promet samedi 30 août davantage de remous avec des "frondeurs" bien déterminés à se faire entendre face à la ligne économique du gouvernement, et un Arnaud Montebourg qui persiste et signe dans sa dénonciation de l'"austérité".

FranceTVinfo - A La Rochelle, les Jeunes socialistes entrent "en résistance" contre Valls

Historiquement plus à gauche que son grand frère, le mouvement des jeunes socialistes digère mal l'éviction d'Arnaud Montebourg et Benoît Hamon.

Le Monde - Claude Bartolone attend une « clarification » de Manuel Valls

Manuel Valls doit prononcer dimanche 31 août le discours de clôture de l'université d'été du PS à La Rochelle. Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, attend avec impatience l'expression du premier ministre après cette semaine très agitée pour le nouveau gouvernement. Il s'est confié à quelques journalistes samedi matin :

« Le premier ministre doit expliquer la cohérence de ce qu'il fait pour ne pas que l'on tombe dans l'interprétation de ce qu'il fait. »

Le Figaro - Les frondeurs créent leur mouvement : «Vive la gauche»

EN DIRECT / LE SCAN POLITIQUE - Le rassemblement annuel des socialistes se tient dans une ambiance électrique. Suivez cette seconde journée avec nos journalistes sur place.

Les Echos - Université d'été du PS : "Vive la gauche" lance un appel contre la récession

Samedi à La Rochelle, les "frondeurs" veulent faire entendre leur voix face à la ligne économique du gouvernement. "Vive la gauche" veut un plan d'urgence contre la récession. Arnaud Montebourg persiste dans sa dénonciation de l'austérité.

20 minutes - Laurent Baumel: «On veut aider François Hollande à réussir... malgré lui»

INTERVIEW - Le député Laurent Baumel explique à «20 Minutes» la démarche des frondeurs...

Laurent Baumel est l’un des députés qui a lancé le mouvement des frondeurs à l’Assemblée nationale. Il explique à 20 Minutes comment il a vécu ces derniers jours et comment il imagine la suite pour lui et ses camarades, alors que la majorité serre les rangs.

20 minutes - La Rochelle: Les frondeurs se sentent pousser des ailes

POLITIQUE - Ils pensent que le virage pris par le gouvernement peut les renforcer...

C’est la grande attraction de La Rochelle: les frondeurs du PS se retrouvent samedi matin en marge de l’université d’été du parti pour proposer leur manifeste et consacrer le nom de leur collectif «Vive la gauche». Leur rencontre était annoncée depuis de longues semaines mais avec «la ligne sociale-libérale claire assumée par le gouvernement», ils pensent avoir le vent dans le dos.

JC Cambadelis - Discours d’ouverture de l’université d’été du Parti socialiste

Cher-e-s camarades, mes cher-e-s ami-e-s,

Nous voici, enfin, réunis ici à la Rochelle. Alors, permettez-moi d’exprimer ma satisfaction d’être parmi vous ! Permettez-moi de dire mon plaisir d’être à vos côtés pour échanger des idées, des points de vue et, plus simplement, partager ensemble des moments chaleureux.

Vous êtes, me dit-on, très nombreux à avoir fait le déplacement cette année. Alors, merci à vous toutes et à vous tous ! Votre présence aujourd’hui témoigne de cet attachement commun à notre formation et souligne la vitalité des espoirs de renouveau qui l’animent.

Le Monde - Cambadélis : « Le social-libéralisme ne fait pas partie de notre vocabulaire »

Dans un entretien au Monde, Jean-Christophe Cambadélis se pose en rasembleur de la gauche et appelle les uns et les autres à la retenue. A la veille de sa première université d'été en tant que premier secrétaire du PS, il appelle « tous les socialistes à ne pas surjouer leurs différences ».

Le Nouvel Obs - A La Rochelle, Frédéric Cuvillier confesse son spleen

Il était encore secrétaire d’Etat aux transports voilà quatre jours mais a préféré s’éclipser lors du remaniement. Aux universités d’été du PS, ce vendredi, Cuvillier est revenu sur une rupture "blessante".

Le Nouvel Obs - Cambadélis attaque Berlin et invite le PS à sortir de sa bulle par Elizabeth Pineau

LA ROCHELLE Charente-Maritime (Reuters) - Le premier secrétaire du Parti socialiste français a fustigé vendredi les "leçons" données par Angela Merkel aux autorités françaises en matière de réformes économiques et invité sa famille politique à "sortir de sa bulle" en s'occupant davantage des problèmes des Français tentés par l'extrême droite.

Libé - Montebourg : le discours de Frangy «n’était pas un accident»

EN DIRECT DE LA ROCHELLE L'ancien ministre de l'Economie est arrivé à l'université d'été du PS «en militant». Il y a estimé que son éviction du gouvernement était «le début du débat sur l’austérité».

DNA - Karine Berger et trois députés PS proposent la suppression de la fonction de Premier ministre

Quatre députés PS du nouveau courant «Cohérence socialiste» ont proposé samedi à La Rochelle de supprimer la fonction de Premier ministre, «pour mettre fin au caractère bancal et illisible du couple exécutif».

Le Monde, Les décodeurs - Combien de divisions au sein de la majorité socialiste?

Depuis l'arrivée de Manuel Valls à Matignon, ils sont le poil à gratter de la majorité. Les « frondeurs », tantôt une poignée, tantôt une centaine, mettent en garde le couple exécutif contre une dérive trop social-libérale.

Le Nouvel Obs - Université d'été du PS : pour le gouvernement Valls II, c'est l'occasion d'avancer

LE PLUS. L'Université d'été du PS à la Rochelle s'annonce mouvementée. Entre la nomination d'un ministre de l'Économie qui divise, des frondeurs très remontés et des députés PS qui appellent au rassemblement, le Parti socialiste est plus que jamais divisé. Notre contributeur Jean-Marcel Bouguereau revient sur les récentes déclarations de chacun.

29 août

Le Monde - La Rochelle jour 1 : divisé, le PS tente l'appel au rassemblement

Officiellement, l'université d'été du Parti socialiste ne commence que vendredi. Mais après la crise gouvernementale que vient de traverser l'exécutif, de nombreux socialistes, à peine arrivés à La Rochelle, ont immédiatement ouvert les hostilités, jeudi 28 août.

Le Monde - Pour le PS, retrouvailles « rock 'n' roll » à La Rochelle

Chaque année ou presque, le PS se fait un devoir de transformer son université d'été à La Rochelle en foire d'empoigne. L'édition 2014, qui commence vendredi 29 août, ne devrait pas décevoir. « Ça va être rock 'n' roll », anticipe un pilier du parti, qui connaît bien ces réjouissances. Ce cru aura une saveur spéciale : l'ouverture intervient seulement quatre jours après la démission du gouvernement.

Le Parisien - PS : Cambadélis appelle la majorité à «cesser les postures»

A la veille de l'université d'été du PS qui s'ouvre vendredi à la Rochelle (Charente-Maritime) après une semaine marquée par un changement de , l'arrivée du socialiste-libéral Emmanuel Macron à Bercy et la déclaration d'amour de Manuel Valls aux entreprises, dans un entretien au Monde, le patron du , Jean-Christophe Cambadélis appelle ses troupes à «cesser les postures». Tout en mettant en garde le Premier ministre sur la tentation libérale...

Le Nouvel Obs - Université du PS : friture sur la ligne (sociale-libérale) en vue

La rentrée des socialistes, ce vendredi à La Rochelle, promet d'être agitée entre partisans du gouvernement et frondeurs gonflés à bloc, trois jours après le remaniement.

Les Echos - Valls exhorte les collectivités locales à maîtriser leurs dépenses de gestion

Manuel Valls a demandé ce jeudi aux collectivités locales de « mieux maîtriser l’évolution des dépenses de gestion », affirmant qu’elles ne devaient pas augmenter «  à nouveau de 3% ». « Il n’est pas tenable que les dépenses de fonctionnement des collectivités locales augmentent à nouveau de 3% en 2013, c’est-à-dire le même niveau depuis 3 ans », a-t-il déclaré, selon une copie de son discours transmis à la presse, à La Rochelle lors du rassemblement à huis clos des élus de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains (FNESR), qui se tient à la veille de l’ouverture de l’université d’été du PS.

Les commentaires sont fermés.