Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Non Fiction : Itinéraire d'un historien des idées politiques

Résumé : Un long entretien sur le parcours intellectuel et personnel de l'historien des origines du fascisme.

Dans un ouvrage dense, justement intitulé Histoire et Lumières. Changer le monde par la raison , l'historien et professeur à l'Université hébraïque de Jérusalem Zeev Sternhell revient sur son parcours personnel et intellectuel, depuis ses souvenirs d'enfance jusqu'à aujourd'hui, à travers un long entretien avec le journaliste Nicolas Weill.

Intellectuel israélien d'origine polonaise, Zeev Sternhell est un spécialiste reconnu à la fois en Europe et aux Etats-Unis de l'histoire du phénomène fasciste, analysé sur le plan des idées politiques et de ses origines culturelles. Ayant étudié et commencé ses recherches dans le monde universitaire français, au sein de "l'école" d'historiens de Sciences Po, notamment sous le patronage de Jean Touchard, René Rémond et Raoul Girardet, Sternhell est particulièrement célèbre en France, parmi la communauté intellectuelle, pour avoir remis en question la sacro-sainte typologie des "trois droites" (légitimiste, orléaniste et bonapartiste), chère à René Rémond , qui fut poutant l'un de ses maîtres. Dans ses ouvrages les plus connus, La droite révolutionnaire 1885-1914. Les origines françaises du fascisme  et Ni droite ni gauche. L'idéologie fasciste en France , Sternhell, de manière alors iconoclaste  ce qui paraît aujourd'hui surprenant  chercha en effet à démontrer que, loin de constituer un pays "allergique" au fascisme , par sa culture républicaine notamment, la France des premières décennies de la IIIe République fut au contraire l'un des berceaux de la culture politique préfasciste   terreau qui sera favorable aux ligues de l'entre-deux-guerres , à la fois sur le plan intellectuel (c'est Maurice Barrès qui intéressait essentiellement Sternhell au départ de ses recherches) comme au niveau politique (la montée de fièvre boulangiste, en particulier), puisant dans le rejet des Lumières un élan nationaliste qui tend à rejeter les individualités et à vanter une conception holiste de la communauté politique nationale.

Lire la suite
_____________________________
_____________________________

Les commentaires sont fermés.