Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Non Fiction : Les inégalités de A à Z

Résumé : Un instrument de pensée, d’analyse et de polémique fort pertinent a été conçu autour de la catégorie d’inégalité, par quelques 200 spécialistes des sciences sociales. 

C’est presque un « bonheur » (mais la rubrique n’y existe pas, pas plus que ses pôles de confusion : « consommation » et « bien être ») d’ouvrir un tel Dictionnaire des inégalités par la notion d’« Abolition de l’esclavage ». Ainsi le ton est-il donné par l’ordre alphabétique même. L’article portant sur cette question (signé Françoise Vergès) ne se contente pas de définir cette abolition, et donc de signaler comment l’esclavage a été délégitimé. Il rappelle les grandes étapes chronologiques de cette dernière, et fait droit aux différentes abolitions dans le monde, avant de célébrer un droit actuel d’ingérence dans le cas de découverte de populations réduites en esclavages, de quelque type que ce soit. La deuxième rubrique (Sandrine Dauphin) est non moins ouverte sur le monde contemporain. Il s’agit de « Action positive » ou « Discrimination positive » relative au sexe (association possible avec de nombreuses autres entrées : « Citoyenneté », « Genre », « Sexage »,...), à la couleur de peau ou à la répartition des biens sociaux, fondée sur la reconnaissance d’une différence, ou même divergence, entre l’égalité formelle et l’égalité réelle (des droits).

Lire la suite
______________________________
______________________________

Les commentaires sont fermés.