Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Monde - L'absence de ministre chargé du développement dans l'équipe de M. Valls inquiète le monde de l'humanitaire

Par Mike Penrose (Directeur général d'Action contre la Faim), Bernard Pinaud (Délégué général du CCFD), François Grunewald (directeur général du Groupe Urgence réhabilitation développement) et Vincent Brossel (Directeur de Peuples Solidaires)

Le remaniement ministériel indique un élargissement du portefeuille de Laurent Fabius, qui en plus des affaires étrangères, récupère le « développement international ». Alors que les précisions sur les périmètres de chaque ministère sont attendues dans les prochains jours, la politique de développement n'aura vraisemblablement pas de ministre délégué comme c'était le cas dans la formation gouvernementale précédente, avec Pascal Canfin. Ainsi, si cette décision était confirmée, ou qu'un poste de secrétaire d'Etat était préféré à celui d'un ministre délégué, ce serait un signal particulièrement négatif adressé aux acteurs de la solidarité internationale et de l'action humanitaire et à leurs partenaires du Sud. Quid du suivi des chantiers engagés, comme la loi d'orientation sur la politique de développement en cours d'examen au parlement ? Quid de la prise en compte de ces enjeux dans les instances de décision politique françaises ? Quid du poids français dans les négociations internationales à venir liées aux enjeux de développement ?

Lire la suite
_______________________________________
_______________________________________

Les commentaires sont fermés.