Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Non Fiction : Quand l'art impulse des dynamiques territoriales

Résumé : Les pratiques artistiques entretiennent parfois des relations avec le lieu où elles prennent place, fournissant ainsi des arguments à ceux qui pensent qu’art et territoire ont des compromissions patrimoniales ou esthétiques. Loin d'interpréter ces voisinages dans un sens identitaire, des géographes s'interrogent sur le rôle que les pratiques artistiques tiennent dans les dynamiques de développement territorial. 

La revue "Territoire en Mouvement" vient de publier, sous la direction de Christine Liefooghe un numéro double consacré à une problématique originale : l'art actuel et le territoire. Il est en effet devenu assez classique, voire convenu, d'étudier les villes en tant qu'elles sont dites "créatives". De telles villes sont censées rassembler des habitants dont le niveau d'éducation élevé implique des demandes culturelles spécifiques d'une part et provoque des innovations plus fréquentes dans le secteur productif d'autre part. De ce fait elles attireraient les firmes les plus disposées à investir dans la recherche et une sorte de cercle vertueux permettrait alors d'attirer de plus en plus de gens cultivés, de produire de plus en plus d'innovations et d'offrir des produits culturels de plus en plus élaborés et rémunérateurs.

Lire la suite
_______________________________________
_______________________________________

Les commentaires sont fermés.