Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Monde - Les Français ploient-ils sous l'impôt ?

Le projet de loi de finances 2014 ravive la polémique sur la "pause" et le "ras-le-bol fiscal". Les classes moyennes sont-elles victimes ou bénéficiaires de la hausse d'impôts?

A lire sur ce sujet

Fiscalité : "Plus de transparence, Monsieur Hollande !"
Le fond de la pensée du président, c'est qu'il existe un niveau d'opacité optimal dans lequel il vaut mieux maintenir le système, pense Camille Landais, professeur à la London School of Economics and Political Science.
 
Les avis convergent sur les mesures à prendre en termes de politique fiscale : élimination des niches, impôts sur la consommation pour financer la politique sociale... Or, aucune de ces mesures n’a été menée à bien, explique l'économiste Elie Cohen.
 
Le consentement à l'impôt est le coeur de la théorie politique moderne. C'est la pierre angulaire de l'Etat démocratique, la preuve que nous ne vivons pas sous le joug d'une tyrannie, estime Mathieu Laine, enseignant à Sciences Po.
 
Par les revenus ou les dépenses, il est possible de dire que les classes moyennes se situent entre les 10 % les plus aisés et les 10 % les moins aisés, estime le professeur Julien Damon.
 
Les nombreuses personnes nouvellement assujetties à l’impôt vont devoir faire face à la complexité du système, affirme le sociologue Alexis Spire.

Les commentaires sont fermés.