Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Libé - La croissance peut-elle nous sauver ? Thomas Piketty directeur d’études à l’EHESS et professeur à l’Ecole d’économie de Paris.

Est-il bien raisonnable de miser sur le retour de la croissance pour régler tous nos problèmes ? Certes, il est toujours préférable d’avoir 1% de croissance de la production et du revenu national plutôt que 0%. Mais il est temps de réaliser que cela ne résoudra pas l’essentiel des défis auxquels les pays riches doivent faire face en ce début de XXIe siècle.

La production peut croître pour deux raisons : du fait de la croissance de la population, et du fait de la croissance de la production par habitant, c’est-à-dire de la productivité. Au cours des trois derniers siècles, la production mondiale a progressé en moyenne de 1,6% par an, dont 0,8% par an au titre de la population et 0,8% au titre de la production par habitant.

Lire la suite
_______________________________________________________
_______________________________________________________

Les commentaires sont fermés.