Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Non Fiction : La logique du nouvel art de la gestion politique

Résumé : Une analyse marxienne de la notion de "gouvernance" qui s’impose de plus en plus dans les institutions et grâce à certaines institutions.

 

Il est vrai que le terme a suivi un long cheminement avant de s’installer au cœur de la plupart des discours politiques. Désormais il est incontournable, du moins, on ne peut plus du tout éviter de l’entendre prononcer. "Gouvernance", voilà de quoi il s’agit. Un terme apparemment inoffensif, a raison de remarquer l’auteur. Mais un terme qui, comme il le montre dans cet ouvrage, provoque des ravages. Car il ne suffit pas de constater la présence du terme dans les discours, il faut aussi en juger les effets et la portée. Terme progressiste pour les uns, réactionnaire pour les autres, l’auteur propose une autre voie, qui n’est pas nécessairement une troisième voie : la gouvernance, veut-il démontrer, oblitère notre patrimoine de références politiques pour lui substituer les termes tendancieux du management. La perversion opérée par le terme est totale. Dès lors qu’on invoque ou convoque la "gouvernance", on fait tourner les affaires du monde et les affaires politiques surtout, autour de la seule gestion et de l’entreprise privée.

Lire la suite
_____________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________

Les commentaires sont fermés.