Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Influences - Convivialiste (Manifeste)

Se basant sur la notion de vivre ensemble, l’anthropologue Alain Caillé lance un concept et espère un mouvement politique et intellectuel planétaire

Dans la kyrielle de micro-mouvements politiques et intellectuels (et de son vaste cimetière des idées généreuses) tournant autour de l’idée d’une autre gauche, moins productiviste, plus durable et plus humaine,il faudra compter à partir du 13 juin, jour de sa publication, avec le "Manifeste convivialiste". Inspiré dans sa courte facture par le Indignez vous (Indigène Edition, 2010) de Stéphane Hessel et dans son ambition conceptuelle par La Voie d’Edgar Morin (Fayard, 2010), travaillé par l’espérance d’en faire lui aussi un succès d’influence, le sociologue et anthropologue Alain Caillé (1944) lance manifeste et mouvement basés sur la notion de "convivialisme". Qu’est-ce à dire ? Les lecteurs de ce spécialiste de Mauss et du don ont pu avoir l’occasion de rencontrer ce terme dans un opuscule au titre idoine : "Convivialisme" (Le Bord de l’eau, 2011). Il s’agit de rechercher dans un projet éminemment politique ce qui permet "la valorisation de la relation et de la coopération, mais aussi "de s’opposer sans se massacrer" et de "prendre soin des autres et de la Nature".

Lire la suite
____________________________________________
____________________________________________

Les commentaires sont fermés.