Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A La Rochelle 2013 (mise à jour)

Libé en direct de La Rochelle

Le Nouvel Obs à La Rochelle

Le Figaro - L'université d'été du PS à La Rochelle en direct
_________________________________________________________________

Le JDD - Ayrault veut "prolonger le rêve français"

Dans son discours de clôture des universités d'été du PS, à La Rochelle, Jean-Marc Ayrault a renvoyé dimanche la droite à son bilan. Et a assuré qu'il fallait "absolument continuer" la politique de son gouvernement. 

Le JDD - 4.000 participants et 250 livres à La Rochelle

CARNET DE BORD - Les socialistes sont réunis de vendredi à dimanche à La Rochelle pour leur traditionnelle université d'été. Au-delà des ateliers officiels, leJDD.fr vous livre le récit de cette dernière journée.

Le JDD - Désir, une année et des difficultés

Pour sa première université du parti en tant que premier secrétaire, Harlem Désir a tenté à La Rochelle de tenir un discours plus offensif. Mais le patron du PS peine à convaincre et fédérer son propre camp.

RFI - France: à La Rochelle, le débat sur les retraites réduit à la «portion congrue»

Alors qu’il s’apprête à recevoir les partenaires sociaux à Matignon, Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre, a déclaré samedi 24 août lors de son arrivée à La Rochelle, où se tient l'Université d’été du Parti socialiste, que « ce n’était pas le moment de douter » . A la rentrée, le gouvernement va s’atteler à deux chantiers importants : la retraite et la fiscalité. Des sujets sensibles qui ont été discrètement abordés à La Rochelle.

FranceTVinfo - Le triomphe de Christiane Taubira à La Rochelle

La ministre de la Justice, qui n'a pas sa carte au PS, a été la ministre la plus chaleureusement accueillie par les militants à l'université d'été du parti. 

Les Echos - A La Rochelle, Taubira prend sa revanche sur Valls

La ministre de la Justice a connu un franc succès militant à l’université d’été du PS. « Les coups, je sais les prendre, je sais les rendre, je ne déteste pas » , a-t-elle lancé à l’adresse du ministre de l’Intérieur.

Le Nouvel Obs - Taubira détaille son projet de réforme pénale

La Rochelle (AFP) - Christiane Taubira a détaillé samedi à l'université d'été du PS sa future, et controversée, réforme pénale, confirmant la création d'une "peine de probation", hors prison, et de mesures pour renforcer les sorties aménagées de détention.

L'Express - Manuel Valls vs Christiane Taubira : le match de La Rochelle

Les deux ministres étaient invités à parler lors de la deuxième journée de l'université d'été du PS. Ils ne se sont pas croisés, mais se sont de nouveau affrontés par discours interposés. Décryptage. 

Le Point - La Rochelle: "La renaissance est proche", assure Aubry

"Il faut arrêter de se tirer des balles dans le pied", a déclaré l'ex-présidente du PS à la presse, lors de so arrivée samedi à l'université d'été du PS.

Francetvinfo - Le triomphe de Christiane Taubira à La Rochelle

La ministre de la Justice, qui n'a pas sa carte au PS, a été la ministre la plus chaleureusement accueillie par les militants à l'université d'été du parti.

France 3 - Delphine Batho comme d'habitude et sans complexe à l'université d'été du PS à La Rochelle

C'est la rentrée politique de Delphine Batho après son éviction du gouvernement début juillet. L'ex-ministre qui s'est ré-installée dans son rôle de députée des Deux-Sèvres le 3 août dernier, s'est rendue à La Rochelle sans appréhension. Elle restera sur place jusqu'à demain.

L'Express - Manuel Valls à La Rochelle: une fracture, quelle fracture?

Après la polémique entre lui et Christiane Taubira, Manuel Valls a réaffirmé qu'il était bien "de gauche", à l'université d'été du PS de La Rochelle, ce samedi. Incontournable et populaire, le ministre de l'Intérieur agace autant qu'il enthousiasme militants et élus. 

Le JDD - A la Rochelle, l’omniprésence de Valls agace

Après s’être montré très actif pendant l’été, Manuel Valls s’est rendu à l’université d’été du PS à La Rochelle, où il monopolise l’attention. Une omniprésence qui agace certains de ses collègues du gouvernement.

Le Monde - A La Rochelle, Manuel Valls tente de lever les "faux débats"

La Rochelle, envoyés spéciaux. Déminer sans se déjuger. Manuel Valls est visiblement tendu lorsqu'il monte à la tribune de l'université d'été du PS, samedi 24 août, où il est l'invité d'une table ronde sur la lutte contre l'extrême droite. Tout l'été, le ministre de l'intérieur a alimenté la chronique gouvernementale sur la sécurité et l'immigration, indisposant une partie de la gauche qui l'accuse de faire le jeu du Front national.

L'Express - La Rochelle: "Parler sécurité est bénéfique pour Manuel Valls, mais l'est-il pour le PS?"

Manuel Valls participait à un débat sur le PS face à la montée du FN, ce samedi, à l'université d'été du parti à La Rochelle. Le discours ferme du ministre de l'Intérieur est-il la solution pour faire "barrage" lors des élections à venir en 2014? L'avis de Jean-Marc Germain, député des Hauts-de-Seine. 

Le JDD - Royal tourne la page d’un passé douloureux

Absente l’année dernière, Ségolène Royal a fait son retour à l’université d’été du Parti socialiste. Elle veut désormais se tourner vers l’avenir. Même si le sien reste pour l’heure encore flou.

Libé - Un sondage juge le PS loin des préoccupations des Français

Seules 30% des personnes interrogées estiment que le parti du président François Hollande est proche de leurs préoccupations, selon un sondage Ifop à paraître dimanche.

Libé - PS: «ras-le-bol fiscal» et taxe verte se télescopent à La Rochelle

L’annonce d’une «contribution climat-énergie» s’est télescopée vendredi à La Rochelle, à l’ouverture de l’université d’été du PS, avec la crainte d’un «ras-le-bol fiscal» des Français, contraignant les socialistes à proclamer qu’il ne s’agit «pas d’une taxe nouvelle».

Le Monde - La taxe carbone s'invite à l'université d'été du PS

Premier sujet miné de l'université d'été de La Rochelle. Alors que Ségolène Royal a donné le coup d'envoi des travaux vendredi 23 août, estimant que les socialistes étaient "rassemblés", des voix discordantes se sont fait entendre sur la contribution climat énergie, dont la création a été annoncée jeudi par le ministre de l'écologie, Philippe Martin. 

Libé - Royal et Désir ouvrent l’université d’été du PS à La Rochelle

Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes, et Harlem Désir, premier secrétaire du Parti socialiste, ont ouvert vendredi après-midi à La Rochelle l’université d’été du parti, sur fond de nouvelles interrogations au sujet de la fiscalité.

Le Lab d'Europe 1 - UNIVERSITÉ D'ÉTÉ DU PS À LA ROCHELLE : SÉGOLÈNE ROYAL EN MODE GUIDE TOURISTIQUE

Elle a ouvert l'université d'été socialiste de La Rochelle en mode "guide touristique". Ce 23 août, Ségolène Royal, présidente de région,ancienne ministre, députée honoraire, présidente de l'Association internationale des Régions Francophones, a conclu la plénière d'ouverture avec un discours de soutien à la politique gouvernementale. A peine a-t-elle demandé aux parlementaires d'être "moins frileux sur l'effort de la transparence" et les a-t-elle incité à appliquer le non-cumul des mandats des 2014. Pour le reste, pas de petit conseil à François Hollandemais de longues minutes introductives pour ... vanter sa région.

Le Monde - La Rochelle : à quoi sert l'université d'été du Parti socialiste ?

C'était il y a vingt ans. En 1993, du 2 au 5 septembre, le Parti socialiste tenait, pour la première fois, son université d'été à La Rochelle. Michel Rocard, qui avait faitchuter quelques mois plus tôt Laurent Fabius, avait le titre de "président de la direction nationale" et le jeune trésorier du PS, Pierre Moscovici, alors âgé de 35 ans, avait plaidé pour "un nouveau modèle économique et social" et "une stratégie de croissance coopérative, durable et créatrice d'emplois"... Vingt ans plus tard, Harlem Désir va présider, du 23 au 25 août, cette 21e édition de La Rochelle, pour la première fois en tant que premier secrétaire.

Le Monde- A La Rochelle, les courants du PS s'égaillent de dîners en cocktails

Un mot d'ordre : l'unité. Une réalité : l'éparpillement. Une université d'été du PS à La Rochelle n'en serait pas vraiment une sans les réunions aux quatre coins de la ville des divers courants, sensibilités et sous-familles qui composent le parti. L'édition 2013, qui s'ouvre vendredi 23 août, ne dérogera pas à la règle. Et tant pis si cette "carte du Tendre" de l'appareil socialiste vient brouiller le message de cohérence et de solidarité avec l'exécutif que veut afficher Solférino.

Europe 1 - Ce qui attend le PS à La Rochelle

Lors de son université d’été, à La Rochelle, le PS va chercher les moyens d’endiguer la montée du FN. Valls sera aux premières loges.

A sept mois d'un scrutin municipal plus que risqué pour la majorité, le mot d’ordre est martelé par les ténors socialistes : "mo-bi-li-sa-tion". Pourtant, la boîte à idées du Parti socialiste est désespérément vide. A la Rochelle, où le PS fait sa rentrée ce week-end devant 4.000 militants et la presque totalité du gouvernement, l’objectif est de phosphorer pour exister, et plus seulement de marcher dans les pas du gouvernement… sans trop s’en éloigner au risque de créer une cacophonie. Exercice périlleux qui attend Harlem Désir.

Le Point - La Rochelle : les vacances PS sont finies, pas les querelles !

La cloche de la rentrée socialiste sonnera vendredi à 14 h 30 à La Rochelle. Si le gouvernement a déjà entamé l'année avec son séminaire consacré à la France de 2025, le parti ne déroge pas à son habitude d'organiser un grand raout de trois jours, dans l'espace Encan. La quasi-totalité des ministres devrait défiler sur le vieux port, que les vacanciers n'ont pas encore abandonné.

Le Figaro - L'université d'été du PS s'ouvre sur fond de tensions

L'université d'été du PS a commencé jeudi, dans le train Paris-La Rochelle de 10 h 10. Le ministre Benoît Hamon est assis en première classe. Un passager passe devant lui et lance, les yeux noirs: «Vous, M. Hamon, à part augmenter mes impôts, vous ne faites rien!» Le député PS Laurent Baumel, assis deux sièges plus loin, se tourne vers le ministre en soupirant: «Tu vois, ça ne va être que ça…»

Huffington Post - Université d'été PS à la Rochelle : Qui sera la star de la rentrée ?

Cette fois, plus de doute, les trois coups de la rentrée politique sont bien frappés. Après les écolos à Marseille, c'est au tour du Parti socialiste de se réunir pour leur université d'été à la Rochelle. Objectif, "mobilisation", selon l'état major du PS. Mais quinze mois après l'élection de François Hollande, la majorité a été rattrapée par la morosité et les mauvais sondages ; l'ambiance festive de l'an dernier devrait donc céder sa place aux interrogations.

Le Nouvel Obs - La Rochelle : l’université d’été du PS pour les nuls 

Connaissez-vous les "mosco-hamonistes" ou les  "ayrault-vallsistes" ? Voici de quoi combler quelques lacunes..

 

Les commentaires sont fermés.