Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Esprit - Jean-Pierre Peyroulou, Comment faire l'histoire de l'Algérie?

    Entretien avec J.-P. Peyroulou* :

    Présentation du livre Histoire de l’Algérie à la période coloniale

    Jean-Pierre Peyroulou est historien, spécialiste du Maghreb et plus particulièrement de l’Algérie coloniale et postcoloniale. Il a publié sur l’Algérie des années 1990, L’Algérie en guerre civile (avec A. Belkaïd Ellyas), Calmann-Lévy, 2001. Sa thèse d’histoire est parue sous le titre Guelma 1945, une subversion français dans l’Algérie coloniale, Editions La Découverte, 2009. Il a dirigé, en compagnie d’Abderrahmane Bouchène, de Ouanassa Siari Tengour et de Sylvie Thenault l’ouvrage Histoire de l’Algérie à la période coloniale (Paris, Editions La Découverte/Barzakh, 2012).  

    Lire la suite
    _________________________________________________________________________________
    _________________________________________________________________________________

  • Libé - La «loi Florange» servira-t-elle à quelque chose ?

    POUR OU CONTRE ? Le texte qui incite à céder plutôt que fermer un site rentable est examiné à partir d'aujourd'hui à l'Assemblée. Les économistes Alexandre Delaigue et Benjamin Coriat réagissent.

    recueilli par DOMINIQUE ALBERTINI

    C'est aujourd'hui que l'Assemblée nationale débute, en commission, l'examen de la proposition de loi dite «Florange» sur la session des sites rentables. Résultat d'une promesse de François Hollande, le texte est cependant moins ambitieux que ne l'avait annoncé le candidat socialiste en visite à l'aciérie lorraine. Plutôt que de forcer un patron à céder un site rentable qu'il voudrait fermer, la proposition de loi lui demande de«rechercher un repreneur» et de motiver ses éventuels refus, jusque devant la justice si les salariés estiment que le dirigeant n'a pas joué le jeu. Le cas échéant, l'entreprise pourrait être condamnée à une indemnité allant jusqu'à 20 Smic par emploi supprimé. 

    Lire la suite
    _______________________________________________
    _______________________________________________ 

  • Rebsamen : "l’UMP utilise la commission" Cahuzac


    Rebsamen : "l’UMP utilise la commission" Cahuzac par Europe1fr

  • L'âge de faire - La transition écologique : une chance pour les jeunes et l’emploi

    Par Mireille Bruyère, Économiste atterrée

    A l’heure où le chômage des jeunes bat des records en Europe (24 % des moins de 25 ans), les dirigeants annoncent vouloir faire de l’emploi des jeunes un « défi européen ». Le conseil européen de février dernier avait déjà proposé de mettre en place une « garantie pour l’emploi ». Il s’agit d’une aide aux régions afin qu’elles puissent proposer à chaque jeune européen sans travail ni formation depuis quatre mois une offre d’emploi, de formation ou de stage de qualité. Plus récemment, les ministres allemands et français du travail ont lancé une initiative visant à orienter les crédits de la Banque européenne d’investissement vers des entreprises s’engageant à embaucher des jeunes. Mais l’outil principal de la Commission européenne et de nombreux pays européens reste une politique générale de lutte contre le chômage, qui vise surtout le développement de la flexibilité de l’emploi et des salaires.

    Lire la suite
    _________________________________________________________________________
    _________________________________________________________________________

  • Plafonnement des frais bancaires : plus de protection et de pouvoir d'achat pour les consommateurs


    Plafonnement des frais bancaires : plus de... par GroupeSRC