Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Christian Chavagneux : Pourquoi les chiffres d’investissement à l’étranger n’ont aucun sens et donc on ne connaît pas le vrai degré de mondialisation des firmes

La Cnuced vient de rendre public son rapport annuel sur les investissements à l’étranger. Il montre que les données dont tout le monde se sert pour estimer la dynamique de mondialisation des firmes ne veulent rien dire du fait du rôle des paradis fiscaux.

Les données de base

Le World Investment Report (WIR), la bible de ceux qui suivent les stratégies de mondialisation des firmes démarre sa version 2013 avec les habituelles données sur la dynamique mondiale des investissements directs étrangers (IDE) : en baisse de 18 % en 2012 à 1350 milliards de dollars et sûrement en hausse en 2013 à 1450 milliards. On apprend que 52 % des IDE vont vers les pays en développement, que ces derniers sont désormais eux-mêmes la source d’un tiers des IDE et que les IDE de firmes d’Etat représentent désormais 11 % du total.

Lire la suite
_____________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________

Les commentaires sont fermés.