Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Non Fiction - La fée confiance ou le mythe de l'austérité expansive

Résumé : La situation actuelle, caractérisée par une insuffisance de la demande, appelle une augmentation des dépenses publiques

Titre du livre : Sortez-nous de cette crise... maintenant !
Auteur : Paul Krugman
Éditeur : Flammarion
Titre original : End this depression now !
Nom du traducteur : Anatole Muchnick
Collection : Champs actuel
Date de publication : 06/03/13

Ce livre est sorti en français en septembre 2012 (quatre mois après sa publication aux États-Unis), il ressort en poche ces jours-ci. Dans l’intervalle, les tenants de l’austérité ont plutôt encore accru leur influence. L’annonce début janvier par le FMI de sa sous-estimation du multiplicateur budgétaire et donc de l’effet récessif des réductions des déficits n’a pas ébranlé grand monde, et les “gens très sérieux”, que dénonçait Krugman dans cet ouvrage, ont continué de préconiser des réductions de dépenses. La situation est plus grave en Europe, où l’austérité généralisée a conduit tout droit à la récession (et à l’augmentation de la dette, cf. l’article de Paul de Grauwe auquel Krugman fait référence sur son blog). Car même le bras de fer politique qu’ont engagé les républicains aux États-Unis en s’opposant au rehaussement pourtant nécessaire du plafond de la dette américaine (dont Krugman se dit persuadé qu’il ne durera pas) ne devrait pas entraîner de coupes aussi importantes.

Lire la suite
________________________________________________________________________
________________________________________________________________________

Les commentaires sont fermés.