Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fondation Jean Jaurès - La démocratie face à l’objection des nécessités techniques par Julien Rabachou

Julien Rabachou revient sur le problème posé par la contradiction entre les exigences de la démocratie et celles du progrès technique, contradiction tellement vive que s’est répandue l’idée selon laquelle la technocratie aurait supplanté la démocratie......

Le renforcement démocratique exige en outre que toutes les fonctions qui disposent d’un véritable pouvoir de décision soient éligibles, non pas en théorie, au travers d’un système indéfini de délégations de responsabilité, des élus à des élus d’élus puis de ces élus d’élus à des non-élus, mais concrètement par représentation directe. Il convient ainsi de veiller à ce que l’élection des conseillers communautaires des communes de plus de 3500 habitants ait toujours lieu au suffrage universel direct, dans le cadre des élections municipales, comme cela était initialement prévu par la réforme des collectivités territoriales de 2010 aujourd’hui remise en cause. L’organisation par le Sénat, en octobre dernier, d’Etats généraux de la démocratie territoriale semble un signe encourageant dans cette direction.

Lire la suite
_____________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________

Les commentaires sont fermés.