Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Monde - Mettre la production au service de l'emploi Par Jean-Louis Levet, expert associé à la fondation Jean Jaurès et auteur de Réindustrialisation, j'écris ton nom

Un consensus existe désormais en France sur la nécessité de restaurer la compétitivité globale de notre économie. Celle-ci supporte depuis plusieurs décennies une désindustrialisation que la crise de 2008 a révélée et accélérée. Le choix implicite d'une économie sans industrie, depuis le milieu des années 1980, se traduit par la contraction du système productif français, pris en tenaille entre la qualité allemande et les nouveaux pays à forte croissance bénéficiant encore de faibles coûts et de rapides transferts de technologies.

Après la politique au coup par coup du milieu des années 2000 et l'ambitieux programme d'investissement d'avenirs lancé en 2010, la France doit aujourd'hui mettre en œuvre une stratégie de développement durable en mettant la production au service de l'emploi. Ce projet productif est d'autant plus nécessaire aujourd'hui que le gouvernement, dans un contexte économique très difficile, doit gagner à la fois la confiance du monde entrepreneurial et celle du monde salarial.

Lire la suite
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________

Les commentaires sont fermés.