Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Aurélien Bellanger, Les Derniers Jours du Parti socialiste

    Télérama - Pourquoi le roman à clés d’Aurélien Bellanger fait polémique

    Dans “Les Derniers Jours du Parti socialiste”, il dénonce le sabotage de la gauche par une poignée d’intellectuels complaisants avec l’extrême droite. Vivement critiqué, notamment par ceux qui l’ont inspiré, Raphaël Enthoven en tête, le romancier invoque son droit à la satire.

    Avis de tempête sur la rentrée littéraire. Sorti ce 19 août aux éditions du Seuil, le nouveau roman d’Aurélien Bellanger, Les Derniers Jours du Parti socialiste, n’en finit plus de faire parler. En cause ? Un récit plus vrai que nature dénonçant le sabotage de la gauche par une poignée d’intellectuels peu scrupuleux de badiner avec l’extrême droite. Avec un titre fleurant bon la polémique, l’ouvrage apparaissait déjà, des mois avant sa sortie, sous un jour étrangement prophétique. Et, à la veille du premier tour des élections législatives, l’auteur ne manquait pas d’en clarifier le propos : « Il va sortir trop tard hélas, mais j’ai écrit un livre qui raconte comment une hérésie du Parti socialiste, le Printemps républicain, entouré d’un groupuscule d’intellectuels médiocres, aura rendu possible la victoire de l’extrême droite en France. »

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

    France Culture - Derniers jours du Parti socialiste, premiers plaisirs de roman

    Le nouveau livre d'Aurélien Bellanger, dont le titre va sans doute attirer éditorialistes et amoureux de la politique française se révèle être avant tout un roman ludique, qui redonne vie à un milieu figé.

    J’ai évidemment lu les 311 romans français qui paraissent ce mois-ci en librairie, et parmi lesquels celui d’Aurélien Bellanger, intitulé Les derniers jours du Parti socialiste, tout juste sorti aux éditions du Seuil, et qui ne manque pas de faire parler de lui. Il faut dire que ce titre éloquent, un brin pompeux, tombe un contexte politique actuel où la gauche française se porte fort bien - tout le monde peut le constater... ça augurait de petites polémiques, et pourtant ce que j'en retiens moi, ce n’est pas tant le caractère censément partisan du roman mais sa teneur ludique, et aussi une forme de lyrisme bienvenue dans la manière de Bellanger.
    _________________________
    _________________________

    Regards - Les Derniers Jours du Parti socialiste

    C’est le livre événement de la rentrée littéraire et politique, signé Aurélien Bellanger. Une si belle occasion, Arnaud Viviant ne pouvait omettre d’y consacrer sa chronique.

    Il y a peu, je lisais un tweet sur X qui disait : « Un jour on réalisera le mal profond qu’a fait le Printemps Républicain à la gauche et plus largement à l’unité du pays, en rendant acceptable d’avoir des discours et des actions clairement racistes et xénophobes sous le masque d’un laïcisme perverti ». Eh bien, ce jour est arrivé avec la parution, dans le cadre de la rentrée littéraire, du nouveau roman d’Aurélien Bellanger, Les derniers jours du Parti socialiste.

     
  • Fondation Jean Jaurès - Yannick Trigance - Mixité sociale et scolaire : quels leviers pour quel projet ?

    Ni impression ni illusion, la ségrégation existe aujourd’hui bel et bien dans les établissements scolaires. Cette ségrégation fait de la France le pays de l’OCDE où le milieu social dont les élèves sont issus conditionne le plus fortement leur réussite scolaire. Comment garantir, le temps de leur scolarité obligatoire, ce « brassage » des élèves qui a des effets positifs indéniables sur les parcours scolaires et professionnels ? Des leviers efficaces peuvent être actionnés. Leur mise en place rapide permettra de vaincre ce séparatisme social qui, en déniant toute promesse d’ascension sociale, mine notre pacte républicain

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________