Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Best Off 23/24 - IDDRI - Renforcer l'alignement de l’action en faveur de la biodiversité et du climat à la COP 28 et au-delà

    La présidence émiratie a mis l'accent sur la « nature » lors de la COP 28, en organisant une série d'événements et par des annonces de haut niveau. Cet accent s’inscrit dans la lignée de l'élan croissant en faveur de la biodiversité et des écosystèmes dans le cadre des négociations sur le climat1 . Cependant, de nombreux défis restent à relever pour répondre à l'impératif scientifique de protéger et de restaurer les écosystèmes et la biodiversité tout en poursuivant des réductions fortes, rapides et durables des émissions de gaz à effet de serre, sans lesquelles les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat et du Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal (KMGBF) seront compromis. Avant la Journée de la nature, de l'utilisation des terres et des océans de la COP 28, le 9 décembre, ce billet de blog s’appuie sur les travaux de l'Iddri sur le lien entre climat et biodiversité pour proposer quelques idées sur les domaines d'action prioritaires à la COP 28 et au-delà.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • Euractiv - Rail européen : des objectifs ambitieux mais un manque de volonté politique

    L’Union européenne (UE) affiche des objectifs ambitieux en termes de transport ferroviaire, mais ces derniers restent très souvent lettre morte sur le terrain. C’est en tout cas ce qu’observe le journaliste et professeur Jon Worth, spécialiste des chemins de fer transfrontaliers.

    Journaliste et blogueur spécialisé sur les chemins de fer, professeur invité au Collège d’Europe de Bruges, Jon Worth constate pour Euractiv qu’en terme de développement ferroviaire la « réalité du terrain est loin de correspondre aux objectifs [de l’UE] ».

    À l’été 2022, Jon Worth avait lancé la campagne « Cross Border Rail Tours », afin de faire un audit des lignes ferroviaires en Europe, de comprendre leurs difficultés et trouver les moyens de les résoudre. À ce jour, il a emprunté 247 lignes et effectué 661 voyages en train.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________