Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Observatoire des inégalités - Emploi : la longue marche de l’égalité femmes-hommes

    En un demi-siècle, le taux d’activité des femmes s’est rapproché de celui des hommes. Mais depuis quinze ans, l’écart entre femmes et hommes ne diminue plus. Extrait du Centre d’observation de la société.

    Le rapprochement entre femmes et hommes est très net en matière d’activité professionnelle si on regarde sur le long terme. Entre 1975 et 2022, le taux d’activité des femmes âgées de 25 à 49 ans a augmenté de 61 % à 84 % alors que celui des hommes du même âge a diminué de 97 % à 93 %. L’écart entre les sexes en faveur des hommes est ainsi passé de 36 à 9 points. Les femmes ont toujours travaillé, mais, au fil du temps, elles ont exercé des activités reconnues officiellement et rémunérées. Un phénomène qui résulte notamment de l’allongement des scolarités des jeunes filles à partir des années 1950, qui constitue l’une des principales transformations sociales de la seconde partie du XXe siècle.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • LVSL - Nouvelle Calédonie : comment sortir de l’impasse ?

    Trente-cinq ans se sont écoulés depuis les accords de Matignon-Oudinot, en 1988, à la suite des tragiques événements de la grotte d’Ouvéa. Dix ans plus tard, les accords de Nouméa venaient encadrer un processus de long terme où les habitants du Caillou seraient appelés à trois référendums d’autodétermination. Le premier, en 2018, a vu la victoire du Non à l’indépendance à 56,7 % des voix contre 43,3 % pour le Oui. Le deuxième, en octobre 2020, s’est encore soldé par une victoire, plus courte cette fois-ci, du Non à l’indépendance à 53,26 % des voix contre 46,74 % pour le Oui. Le troisième et dernier référendum s’est déroulé le 12 décembre 2021 avec une abstention massive, du camp indépendantiste, et a vu le Non l’emporter une nouvelle fois. Aussi, l’impasse institutionnelle est intacte sur le Caillou : l’archipel reste divisé en deux camps irréconciliables. Si le processus dit de décolonisation est arrivé à son terme, la Nouvelle-Calédonie demeure dans une situation géopolitique et socio-économique très précaire.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________