Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le nitrate d'ammonium en France, bombe à retardement - En toute subjectivité, Hugo Clément

    29 nov. 2023

    On se souvient de la catastrophe de l’usine AZF à Toulouse le 21 septembre 2001, qui avait fait 31 morts. Mais aussi l’explosion au port de Beyrouth le 4 août 2020, qui avait soufflé la ville et tué plus de 200 personnes. Le point commun entre ces accidents majeurs, c’est le nitrate d’ammonium.

  • LVSL - Réforme des « Grands corps » : le grand enfumage de Macron

    « Il y a dans notre fonction publique, au fond, deux maladies que nous devons régler : déterminisme et corporatisme » déclarait Emmanuel Macron en avril 2019. Dans son interminable monologue dénommé « Grand Débat », il promettait alors, face à la colère exprimée par le mouvement des Gilets Jaunes, une réforme en profondeur des grands corps de l’Etat, comme l’ENA, l’Inspection Générale des Finances, le Conseil d’Etat ou l’Ecole des Mines et celle des Ponts. En réalité, cette réforme, basée sur le rapport d’un pantoufleur lui-même issu des grands corps, ne règle pratiquement aucun problème de fond. Certains grands corps sont épargnés, tandis que d’autres, qui avaient pourtant fait la preuve de leur utilité, sont sacrifiés. Analyse par Alexandre Moatti, auteur de Technocratisme. Les grands corps à la dérive (Editions Amsterdam, 2023), dont cet extrait est issu.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________