Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • #CamPuS23 L'Europe sera celle du progrès social ou ne sera pas !

    Samedi 26 août se tenait la table-ronde de notre #CamPuS23 consacrée à l'Europe, animée par Nora Mebarek, députée européenne, co-cheffe de la Délégation de la gauche sociale et écologique au Parlement européen, et Raphaël Glucksmann, députée européen Place publique, co-chef de la Délégation de la gauche sociale et écologique au Parlement européen Intervenant·e·s : - Édouard Martin, ancien député européen. Il travaille actuellement dans le secteur de l'insertion professionnelle et préside par ailleurs l'association BRIDGE (Bâtir le renouveau industriel sur la démocratie et le génie écologique) ; - Ludovic Voet, secrétaire confédéral à la Confédération européenne des syndicats ; - Aurore Lalulq, Députée européenne Place publique, membre de la Délégation sociale et écologiste au Parlement européen, économiste ; - Yannick Jadot, député européen, ancien candidat EELV à l’élection présidentielle ; - Mathilde Imer, militante écologiste, co-initiatrice de la Convention citoyenne pour le climat, cofondatrice et porte-parole de la primaire populaire ; - Hend Mgaieth, présidente de l’Union internationale de la jeunesse socialiste (IUSY) ; - Christophe Clergeau, député européen, secrétaire national adjoint du Parti socialiste à la Coordination, secrétaire national du Parti socialiste à l'Europe, conseiller régional des Pays de la Loire.

  • La vie des idées - Le grand jeu de cartes des barres À propos de : Renaud Epstein, On est bien arrivés. Un tour de France des Grands ensembles, Le Nouvel Attila

    Loin de constituer un monde gris et uniforme, les grands ensembles d’habitat social érigés dans les années 1960 abritent un foisonnement de vies et de mémoires, comme le montre Renaud Epstein à partir d’une importante collection de cartes postales les figurant.

    Le livre de Renaud Epstein prolonge le geste à la fois artistique, politique et sociologique par lequel cet auteur, enseignant-chercheur à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, refuse les représentations stéréotypées des grands ensembles et les choix politiques les condamnant aujourd’hui, pour une partie d’entre eux, à la destruction.

    « Tout a commencé en 1994 dans un bar-tabac de la ZUP [Zone à Urbaniser en Priorité] des Trois Ponts à Roubaix où je menais ma première recherche sur la politique de la ville », écrit-il pour introduire son nouvel ouvrage (p. 9). Il y trouve sa première carte postale de grand ensemble au milieu d’autres cartes de vœux. Il en débute la collection un peu au hasard de ses trouvailles dans les communes où ses enquêtes le mènent, puis plus systématiquement en fouillant brocantes et vide-greniers.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________