Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Origine sociale, genre et ascendance migratoire : les vraies inégalités sur le marché du travail

    6 juil. 2023 Décryptage éco

    L'origine sociale et le genre engendrent plus d'inégalités des chances sur le marché du travail que l'ascendance migratoire. C'est une conclusion forte d'une note de France Stratégie. En analysant les données démographiques et fiscales de 100 000 individus âgés de 31 à 46 ans, les auteurs ont mesuré leur position sociale en considérant leur revenu d'activité et isolé 4 caractéristiques individuelles et familiales susceptibles d'exercer une influence : le sexe de l'individu ; l'endroit où il a grandi ; les professions des parents ; le fait d'avoir des parents immigrés. Contrairement à la plupart des études centrées sur les seuls salariés, l'analyse concerne tous les individus qu'ils soient salariés, indépendants, chefs d'entreprise, agriculteurs, chômeurs ou inactifs. Toutes choses égales par ailleurs, c'est l'origine sociale qui joue le plus pour expliquer les écarts de revenus. En moyenne, 1 080 euros nets par mois séparent les personnes d'origine favorisée de celles d'origine modeste. [...]

  • Ides d'été - Fondation Jean Jaurès - La France à table (1/2) : Les mutations de l’alimentation

    Quel meilleur analyseur de la société française que le rapport à l’alimentation pour comprendre non seulement les craintes et les aspirations des Français, les mutations sociétales de la consommation, mais également la recomposition des enjeux d’appartenance sociale et identitaire ainsi que les points de crispations politiques dans la société française ? Dans une première analyse qui se déroule en deux étapes, Simon Borel et Guénaëlle Gault s’appuient sur différentes données d’opinion pour décrypter les ruptures avec le modèle alimentaire issu de la société industrielle, mais aussi la façon dont le rapport des Français à l’alimentation se recompose.

    On est ce que l’on mange. L’adage n’a cessé de se vérifier au fil des époques et des cultures. S’il est vrai que l’alimentation contribue en premier lieu à la constitution métabolique, elle participe également de l’image de soi, du rapport aux autres et plus généralement de l’inscription de l’homme dans son environnement. Dit autrement par le politologue Paul Ariès : « La table ne concerne pas que notre corps biologique, mais aussi notre corps social, culturel, politique, onirique, anthropologique1. »

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________