Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Comment favoriser le partage du travail domestique entre femmes et hommes ?

    Le partage des tâches entre femmes et hommes au sein des couples est un enjeu de politique publique. L’État doit encourager la présence des jeunes pères auprès de leur nouveau-né. Il peut aussi sensibiliser massivement les adultes et éduquer les adolescents au travail domestique partagé. Les propositions de la démographe Ariane Pailhé.

    Malgré la progression de l’emploi féminin, la diffusion de l’équipement ménager, les changements des structures familiales, la division sexuée du travail domestique et parental résiste. En France, les femmes d’âge actif passent en moyenne chaque jour trois heures aux tâches domestiques quand les hommes y consacrent 1 h 45, les mères 1 h 35 aux tâches parentales, les pères 41 minutes. Dans ce domaine, les choses n’évoluent que très lentement. En 2011, les femmes effectuent la majorité des tâches domestiques : 64 %, contre 69 % au milieu des années 1980, et cette « convergence » relève uniquement d’une baisse du temps domestique des femmes. Cette division du travail reste fortement inégalitaire, même quand les deux conjoints travaillent. Elle est à peine atténuée lorsque la femme gagne plus que son conjoint

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Reporterre - Inquiétudes après la mégafissure à la centrale nucléaire de Penly

    Taille importante, localisation inédite : la fissure découverte sur l’un des réacteurs de la centrale de Penly interroge. D’autres réacteurs pourraient être concernés par ce défaut.

    Nouveau coup dur pour EDF. Ce dernier a découvert une nouvelle fissure, inédite par sa profondeur et sa localisation, sur le réacteur no 1 de 1 300 mégawatts (MW) de la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime). Un nouvel épisode dans la série noire de la corrosion sous contrainte, qui pourrit la vie de l’électricien depuis bientôt un an et demi.

    Cette fois-ci, « la fissure s’étend sur 155 mm, soit environ le quart de la circonférence de la tuyauterie, et sa profondeur est de 23 mm, pour une épaisseur de 27 mm », décrit l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________