Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Idées d'été - Regards - Et maintenant, de quoi le communisme pourrait-il être le nom ?

    Publié à titre posthume, l’ultime ouvrage de Lucien Sève engage, dans le dialogue avec des auteurs et des autrices actuels, une passionnante réflexion prospective sur le communisme du XXIème siècle.

    Mort du Covid le 23 mars 2020, Lucien Sève n’a pas terminé l’ouvrage qui devait clôturer sa tétralogie Penser avec Marx aujourd’hui. Mais les deux cents pages dont nous disposons désormais grâce aux éditions La Dispute sont une fois de plus hyper stimulantes. Rappelons que Sève avait déjà publié en 2019 la première partie de ses réflexions sur le communisme. Elle était essentiellement consacrée au communisme de Marx, aux régimes qui se sont revendiqués du communisme au XXème siècle, à la trahison stalinienne du communisme, mais aussi aux manques de Marx et des marxistes, incluant certaines conséquences ravageuses de ces failles.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Marianne - Tweet de Mathilde Panot sur Pétain et le Vél d'Hiv : Olivier Faure ne veut pas se fâcher avec les Insoumis

    Alors que la députée LFI a suscité la polémique après un tweet sur la rafle du Vél d’Hiv, Olivier Faure a tenu une position pour le moins périlleuse. Ce lundi 18 juillet, le premier secrétaire du PS a regretté les écrits de l’Insoumise tout en dénonçant un acharnement de la Macronie à son encontre.

    La polémique ne cesse d’enfler et Olivier Faure apparaît embarrassé. Deux jours après le tweet de Mathilde Panot affirmant qu'Emmanuel Macron « rendait honneur à Pétain » à l’occasion du 80e anniversaire de la rafle du Vél d’Hiv, le premier secrétaire du Parti socialiste, a été contraint de réagir.

    Lire la suite
    __________________
    __________________