Le Monde - Législatives 2022 : quelles sont les circonscriptions à suivre ?
DécryptagesMinistres, candidats à la présidentielle, personnalités politiques… « Le Monde » a sélectionné une soixantaine de configurations d’intêret particulier.
Le 12 juin, plus de 6 000 candidats s’affronteront lors du premier tour des élections législatives. Parmi eux figurent des personnalités politiques de premier plan, des ministres, des chefs de parti, des « transfuges » d’une formation politique à une autre, quelques personnalités culturelles, etc. Nous avons dressé la liste – ni exhaustive ni définitive – de ces circonscriptions, qui prolonge celle des quinze ministres candidats.
Alternatives économiques, Hervé Nathan - Législatives : la Nupes sinon… rien !
A lire et écouter les médias ces derniers jours, la Nupes est le nouveau spectre qui les hante, comme le communisme hantait l’Europe au mitan du XIXe siècle selon Marx. Tout dans la Nupes – son programme, ses leaders, ses électeurs – est censé faire peur au bourgeois. Selon une note de Guillaume Hannezo, ancien conseiller de Mitterrand passé dans la banque d’affaires, publiée par Terra Nova, le programme conduirait la France sur la voie suivie par la Grèce en 2011, ce qui revient à proclamer qu’aucun autre ordre des choses n’est envisageable.
Charlie Hebdo - Macron et son CNR : un peu de plagiat, beaucoup de bla-bla, Jacques Littauer
Parce qu’il refuse de procéder aux recrutements et aux augmentations de salaire nécessaires dans l’éducation et la santé, Emmanuel Macron cherche à gagner du temps en inventant un nouveau bidule. Sa dernière trouvaille sémantique s'appelle « Conseil national de la refondation », ou CNR en abrégé, autrement dit un petit goût d'après-guerre, de Libération et du Conseil national de la Résistance, cette instance unique qui a notamment créé la Sécurité sociale. Dupes ou pas dupes, les Français ?
Il y a le discours et la méthode. Prêt à investir Matignon à l’issue des prochaines élections législatives des 12 et 19 juin, Jean-Luc Mélenchon apporte dans ses valises des solutions radicales. Parmi les 650 propositions du programme commun de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) qui réunit la France insoumise, EELV, le PS et le PC, nombreuses sont celles qui rompent avec 30 ans de libéralisme.
Lui, Premier ministre, entend offrir aux Françaises et aux Français un changement « spectaculaire » et en finir avec la méthode des petits pas, qui n’a jamais selon lui, fait montre d’une quelconque efficacité. Que ce soit sur le pouvoir d’achat, la retraite ou encore les enjeux écologiques.
Fondation Jean Jaurès - L’image de Jean-Luc Mélenchon
La dynamique récente autour de Jean-Luc Mélenchon est l’occasion de poser la question de l’image qu’il renvoie aux yeux de l’opinion publique. Jérémie Peltier, directeur des études de la Fondation, livre des indications sur sa capacité de rassemblement, à l’avenir, au-delà des seules frontières de La France insoumise.
Au lendemain du second tour de l’élection présidentielle, et même durant l’intégralité de l’entre-deux tours, Jean-Luc Mélenchon est parvenu à monopoliser l’attention en politisant les élections législatives à venir et en faisant du « troisième tour présidentiel » un lot de consolation après son échec au premier tour. L’alliance électorale – la Nupes, Nouvelle Union populaire écologique et sociale – qu’il est parvenu à fédérer autour de lui en mettant autour de la table notamment La France insoumise, Europe Écologie-Les Verts et le Parti socialiste a fait de lui incontestablement l’homme fort de la séquence post-présidentielle et la locomotive de la gauche en France.
Fondation Jean Jaurès - Comprendre la dynamique Mélenchon au premier tour de la présidentielle
Les intentions de vote en faveur de Jean-Luc Mélenchon au premier tour de l’élection présidentielle ont beaucoup augmenté durant les dernières semaines de campagne, jusqu’à un score final de près de 22%. S’est-il agi d’une mobilisation massive et de dernière minute de son électorat potentiel ou d’une dynamique de vote utile à gauche ? Antoine Bristielle, directeur de l’Observatoire de l’opinion de la Fondation, livre son analyse.
Le 10 avril dernier, Marine Le Pen et Emmanuel Macron se qualifiaient au second tour de l’élection présidentielle, un résultat finalement attendu au vu des différents sondages publiés depuis plus d’un an. Néanmoins, une surprise de taille marqua cette soirée : Jean-Luc Mélenchon, le candidat de l’Union populaire, obtint 21,9% des suffrages exprimés, en manquant la qualification pour le second tour de 400 000 voix. Le score extrêmement élevé de Jean-Luc Mélenchon a de quoi surprendre, lui qui était encore mesuré à 13,6% des intentions de vote deux semaines et demie avant le premier tour
1. « Contre le programme NUPES, un contre-chiffrage très bricolé » par Jean-Luc Mélenchon (29 mai 2022)
Depuis quelques jours circule un prétendu chiffrage critique de notre plan pour l’économie. Il est présenté comme une note originale de la fondation sociale-libérale Terra Nova. Cette fondation est celle qui a conseillé aux socialistes dans le passé de laisser tomber les milieux populaires en se concentrant sur les classes moyennes supérieures réputées plus reconnaissantes et plus volontiers mobilisables pour aller voter.
Observatoire des inégalités - Les riches, nettement plus riches qu’il y a vingt ans
L’essentiel 1er juin 2022
4,5 millions de personnes gagnent plus du double du niveau de vie médian, soit 3 673 euros pour une personne seule. 4,5 millions de ménages possèdent plus du triple du patrimoine médian, soit une fortune d’au moins 490 000 euros. Synthèse et chiffres-clés du Rapport sur les riches en France, édition 2022.
La France compte 4,5 millions de riches, soit 7,1 % de la population si l’on fixe le seuil de richesse au double du niveau de vie médian, soit 3 673 euros par mois pour une personne seule, après impôts. Pour un couple, le seuil est fixé à 5 511 euros, pour une famille avec deux enfants à 7 700 euros. L’Observatoire des inégalités publie un nouveau Rapport sur les riches en France : en voici les éléments principaux.
Observatoire des inégalités - Super-riches : quand va-t-on inverser la courbe ?
Analyses 1er juin 2022
Après une envolée des revenus et des patrimoines des riches, la situation des riches semble stabilisée depuis 2008. Mais du côté du 1 % des plus hauts salaires et des grandes fortunes, plusieurs indicateurs montrent que les super-riches poursuivent leur enrichissement malgré les crises. Une analyse d’Anne Brunner, extraite du Rapport sur les riches en France.
Fondation Jean Jaurès, Jérôme Fourquet - 2002-2022 : les ressorts profonds de la dynamique frontiste
Vingt ans après le « front républicain » de l’élection présidentielle de 2002 où Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 17,79% des voix au second tour, Marine Le Pen a obtenu 41,45% des suffrages exprimés au second tour de l’élection présidentielle de 2022, confirmant une nette progression de la dynamique frontiste. Mais que s’est-il passé durant vingt ans pour que la dynamique évolue de la sorte ? C’est ce qu’explique Jérôme Fourquet dans cette note.
Alors qu’au second tour de l’élection présidentielle de 2002, Jean-Marie Le Pen était écrasé par près de 20 millions de voix de retard face à Jacques Chirac, l’écart entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen fut ramené à 10 millions en 2017 et n’était plus que de 5,5 millions cette année. Si le FN/RN a connu des fortunes diverses, la perspective historique qui se dessine, lorsque l’on prend le recul nécessaire, est celle d’une montée en puissance tout aussi spectaculaire que continue. En vingt ans, la famille Le Pen a ainsi accru son capital électoral de second tour de près de 7,7 millions de voix, ce qui est colossal et a considérablement élargi son assise territoriale.
Marianne - Gare de l'Est, Stade de France : la police française abuse-t-elle du gaz lacrymogène ?
Au Stade de France lors de la finale de la Ligue des Champions ou lors de la dispersion d'une centaine de voyageurs Gare de l'Est, samedi 5 juin, les policiers n'avaient-ils d'autres choix que de faire usage de gaz lacrymogène sur la foule ? Denis Jacob, secrétaire général du syndicat Alternative police, et Sebastian Roché, politologue spécialisé en criminologie, exposent leur avis sur la question dans les colonnes de Marianne.
Le Vent se lève - Le « tournant de la rigueur » de 1983 : un moment décisif, vraiment ?
Malgré la performance de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle, la gauche française demeure affaiblie. Les racines de cette faiblesse remontent aux années 1980, lorsque le gouvernement de François Mitterrand déçoit très vite les espoirs suscités en 1981, en choisissant d’approfondir la construction européenne plutôt que de mener une politique socialiste. Un moment en particulier est passé à la postérité : le « tournant de la rigueur » de mars 1983, suite au choix de rester dans le Système monétaire européen plutôt que de dévaluer le franc. Mais ce choix fut-il aussi décisif qu’il le semble ? Pour Neil Warner, doctorant à la London School of Economics, ce résumé est trop simpliste et cache d’autres mécanismes expliquant la conversion du PS du socialisme au néolibéralisme. Traduit par Alexandra Knez et édité par William Bouchardon.
Favori des élections présidentielles colombiennes, le candidat Gustavo Petro porte un agenda de rupture. Rupture avec des décennies de collusion entre l’État et les milices paramilitaires. Rupture avec un modèle économique extractiviste et libéral. Rupture, enfin, avec l’alignement sur Washington et ses intérêts régionaux. À Bogotá nous avons rencontré Ernesto Samper, président du pays de 1994 à 1998, et soutien de Gustavo Petro. Il est également l’un des membres du Grupo de Puebla, forum régional qui rassemble plusieurs leaders progressistes – Lula, Evo Morales, Rafael Correa… Nous l’avons interrogé sur les enjeux de cette élection, la signification de la candidature de Gustavo Petro et les implications géopolitiques qu’aurait sa victoire.
NUPES
Le tribunal judiciaire de Créteil invalide les conditions de validation de l’accord de rassemblement voté par le Parti socialiste. Selon le jugement, la direction du PS aurait dû organiser une convention nationale, qui inclut les militants.
En chiffrant précisément son programme économique comme aucun autre parti ne l’a fait, la Nupes s’est exposée aux critiques, parfois justifiées. Problème, le battage médiatique de ses opposants a étouffé les mesures importantes de son programme, comme l’éradication de la pauvreté ou la réindustrialisation.
Le Monde - Climat : Macron ou Mélenchon, quelle planification ?
Podcast Dans ce cinquième épisode de notre podcast « Chaleur humaine », Aurélie Trouvé (LFI) et Pascal Canfin (Renew) débattent de leurs méthodes pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
A l’occasion des élections législatives des 12 et 19 juin, « Chaleur humaine » a proposé à Aurélie Trouvé, présidente du parlement de l’Union populaire, et Pascal Canfin, président de la commission environnement du Parlement européen, de débattre des trajectoires climatiques défendues par Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron.