Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ukraine-Russie : la guerre peut-elle provoquer une famine mondiale ?

    Se dirige-t-on vers une crise alimentaire mondiale ? La menace est réelle et trouve sa source dans la guerre en Ukraine déclenchée par la Russie de Vladimir Poutine. Car le conflit aggrave lourdement l’inflation consécutive à la crise du Covid-19. Les prix flambent et, en particulier, ceux de l’alimentation, qui n’avaient pas atteint un pic aussi élevé depuis dix ans.

    Si la guerre a tant d’impact, c’est aussi qu’en temps normal les deux pays fournissent à la planète une grosse partie de plusieurs aliments de base, comme le maïs, le blé et l’huile de tournesol. Or, les bateaux qui exportent ces marchandises depuis la mer Noire sont aujourd’hui bloqués. Et les agriculteurs ukrainiens ne peuvent pas ensemencer une partie de leurs terres. Avec la baisse de l’offre, les prix s’envolent et l’ONU s’alarme, d’ores et déjà, d’une possible « catastrophe » alimentaire.

  • Inflation, pouvoir d'achat, fiscalité : alors que le gouvernement d'Elisabeth Borne doit être annoncé ce vendredi après-midi, quelles seront les priorités du gouvernement sur l'économie ? Le Débat Eco dans le 7/9 (7h20 - 20 Mai 2022)

  • "Sidération, stupéfaction", à Lyon, le monde de la culture sous le choc

    Joris Mathieu, directeur du TNG de Lyon (Théâtre Nouvelle Génération) et membre du bureau national du Syndeac, syndicat national des entreprises artistiques et culturelles, est l'invité de Lyon Cap.

    Il revient sur la polémique autour des grosses baisses de subventions accordées par la Région à de nombreux acteurs culturels lyonnais.