Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'Obs - Des violences à Jérusalem pendant le cortège funéraire de la journaliste tuée Shireen Abu Akleh

    Des violences ont éclaté aux abords d'un hôpital à Jérusalem, à la sortie du cercueil de la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh, le 13 mai. Plus tard, son cercueil a été accompagné par plusieurs milliers de personnes jusqu'au cimetière.

  • Dans l'œil des RG - La République des coups tordus 1981-1997

    Avec l'arrivée au pouvoir de Valéry Giscard d'Estaing en 1974, la menace gauchiste disparaît peu à peu. Les Renseignements Généraux portent alors toute leur attention sur les partis politiques traditionnels. Les policiers deviennent un atout du pouvoir en place contre toute forme d'opposition, d'où qu'elle vienne. Un humoriste comme Coluche, qui dérange le pouvoir giscardien finissant, va l'appendre à ses dépens. L'arrivée de la gauche au pouvoir ne met pas fin aux dérapages du service. Redoutés par tout le personnel politique, les RG deviennent les arbitres de l'ombre de la vie publique.

  • Hémisphère Gauche - L’opacité du système financier, un problème démocratique devenu géopolitique

    En permettant aux individus et aux entreprises de se soustraire à leurs obligations fiscales, les paradis fiscaux sapent le contrat social des démocraties en même temps qu’ils appauvrissent les États. Cependant, alors que la guerre en Ukraine secoue l’Europe, le manque de transparence financière n’est plus seulement un problème démocratique : il remet également en cause le pouvoir de sanction des pays occidentaux, en offrant la possibilité aux oligarques russes d’échapper aux sanctions dont ils sont la cible grâce à des montages financiers complexes. Dans ce contexte, l’intérêt géopolitique converge avec l’intérêt démocratique, et commande d’agir avec détermination pour rendre le système financier plus transparent.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Le doc de la semaine : France 2 - Ma concierge fait la révolution diffusé le mer. 06.04.22 à 23h45

    réalisé par : Eric Chebassier, Julien Blanc-Gras

  • Fondation Jean Jaurès, Jean Viard - Vingt thèses sur la situation post-présidentielle

    Après l’élection présidentielle, le sociologue Jean Viard pose vingt thèses pour analyser ce que ses résultats disent de la société française, tout en formulant des propositions audacieuses pour des politiques radicalement renouvelées et un projet à portée universelle.

    Introduction

    Que nous apprennent les résultats du 24 avril 2022 sur la société française ?

    La leçon majeure est celle de la modification du rôle du politique. Auparavant, les partis avaient pour ambition de changer la société pour la faire coller à leurs projets. Aujourd’hui, avec le changement climatique et les révolutions numériques successives, le monde évolue seul et très rapidement. Le changement est impulsé par le réel et non plus par le politique. Le rôle de ce dernier est alors de faire en sorte que la société s’adapte à ces changements, d’en faire le récit et de satisfaire les immenses désirs de protection de populations de plus en plus individuels face à ces bouleversements rapides et angoissants

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________