Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Monde - Présidentielle 2022 : y a-t-il de plus en plus d’immigrés en France ?

    Un « grand remplacement », d’après Eric Zemmour ; « une immigration incontrôlée », selon Valérie Pécresse ; « un flux migratoire gigantesque », pour Marine Le Pen. A l’approche de l’élection présidentielle, plusieurs candidats font de la lutte contre l’immigration l’un des marqueurs de leur campagne, présentant au passage un tableau catastrophiste de la situation. Mais cela correspond-il à la réalité ? Que sait-on vraiment du nombre d’immigrés présents en France, de leurs origines, de leurs descendants ? Et comment la situation pourrait-elle évoluer à l’avenir ? Voici ce que l’on sait de l’immigration en France.

  • L'Express - Primaire populaire de la gauche : le mode d'emploi d'un scrutin un peu particulier

    La Primaire populaire repose sur le jugement majoritaire. Les électeurs attribueront une mention à chacun des candidats, plutôt qu'un vote unique. Explications.

    Ce n'est ni un processus de désignation officielle, ni un vote tel qu'on se l'imagine. Ovni politique de ce début d'année et critiquée par une poignée de candidats plus ou moins forcés d'y apparaître, la Primaire populaire se tiendra du 27 au 30 janvier sur Internet. Sa mise en oeuvre a été confiée à la société Neovote, un spécialiste du vote électronique qui a déjà travaillé pour les primaires LR et EELV, et dont la solution "anti-fraudes" (avec une vérification de l'identité par carte bancaire) est homologuée par le Conseil d'État, le Sénat, l'Assemblée nationale, le Ministère de l'Intérieur et la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure).  

    Lire la suite
    ________________
    ----------------

  • France Info - Présidentielle 2022 : "déboussolés", les militants du Parti socialiste regrettent "la division" de la gauche

    Alors que Christiane Taubira doit officialiser sa candidature ce samedi lors d'un déplacement à Lyon, ajoutant un nom à la liste des prétendants à gauche pour la présidentielle de 2022, franceinfo est allé à la rencontre de militants du Parti socialiste. Déçus, certains se préparent à "un vote utile" pour Emmanuel Macron ou Valérie Pécresse. 

    Lire la suite
    ______________
    ______________