Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2019

L'actualité des socialistes du 29 mars au 4 avril

A LA UNE : OLIVIER FAURE

Le Point - Olivier Faure : « Macron est la dernière survivance de l'ancien monde »

VIDÉO. Remaniement, européennes, alliances à gauche, écologie... Le premier secrétaire du Parti socialiste est l'invité du grand entretien politique du « Point ».

« Ah, c'est les radicaux de gauche  ! » Le téléphone d'Olivier Faure vibre, son écran affiche le nom de l'ex-ministre Jean-Michel Baylet, figure tutélaire du PRG. De toute évidence, les négociations entre le Parti socialiste et ses voisins en vue des élections européennes sont loin d'être terminées... Le premier secrétaire nous reçoit au nouveau siège du PS, à Ivry-sur-Seine, pour réaffirmer son objectif de rassemblement de gauche et de modernisation d'un parti où tout est à reconstruire, sans oublier d'étriller le projet européen d'Emmanuel Macron.

PROGRESSISME/POPULISME

L'Aurore - Le bloc-notes, Gilles CLAVREUL - Progressistes contre populistes : attention, piège mortel ! 

Personne en France ne connait Thierry Baudet. Et pour cause : malgré un patronyme « bien de chez nous » et des ascendances françaises, francophones et francophiles, Thierry Baudet est le chef de file du Forum de la Démocratie, le FvD, qui vient de remporter les élections provinciales aux Pays-Bas, devançant le parti libéral VVD du Premier ministre Mark Rutte. Le FvD remporte 86 sièges de députés provinciaux. Il en comptait jusqu’à présent…Zéro, et pour cause : le parti dirigé par ce jeune homme de 36 ans, que l’historien Christophe de Voogd présente comme un « Pim Fortuyn hétérosexuel », anti-européen, anti-immigration et anti-islam, n’existait pas il y a seulement trois ans. Détail qui a son importance : les élections se sont déroulé 2 jours après la tuerie d’Utrecht, dont l’auteur présumé est un homme d’origine turque, dont les motivations n’ont pas encore été clairement établies. Les sondages réalisés dans l’intervalle ont clairement montré un regain de participation et un vote en faveur du FvD en lien avec cet attentat.

EUROPENNES

Libé - Débat: la gauche se ressemble sur le fond, Ian Brossat se révèle sur la forme

Un débat télévisé, premier du genre, a réuni jeudi douze têtes de liste pour les Européennes, dont, classés à gauche, Benoît Hamon, Yannick Jadot, Raphaël Glucksmann, voire Ian Brossat et Manon Aubry.

Jeudi soir, lors du premier grand débat pour les Européennes, on a eu le droit à du bruit, de la confusion, des interpellations et un constat sans surprise : sur le fond aucune grande différence entre Benoît Hamon, Yannick Jadot, Raphaël Glucksmann, voire Ian Brossat et Manon Aubry.

Le Parisien - Européennes : les gagnants et les perdants du premier débat

Pour ce premier débat à douze têtes de liste, les échanges ont été vifs mais courtois.

À chaque émission politique, son cabinet de curiosités : sur le plateau de France 2, chacune des douze têtes de liste aux élections européennes arrive avec son objet symbole de l’Europe, qu’il exhibe en guise de profession de foi. Convenu, mais efficace. L’Europe compliquée devient concrète.

France Inter - Européennes : “Il y aura toujours des ronchons”, répond le patron du PS à François Hollande

Alors que l’ancien président François Hollande s’inquiète de voir des non-socialistes sur la liste du parti aux Européennes, Olivier Faure lui répond : “Il y aura toujours des gens qui considèrent qu’il faut faire comme avant, sauf qu’on sait ce que ça donne”.

Europe 1 - Des débuts en politique difficiles ? "Je confirme", ironise Raphaël Glucksmann

Depuis l'annonce de sa candidature aux Européennes, marquant son entrée en politique, Raphaël Glucksmann essuie les plâtres. Il l'a confirmé mardi sur Europe 1.

INTERVIEW

En prenant la tête de liste du PS pour les élections européennes, Raphaël Glucksmann entendait réunir la gauche. Mais force est de constater que pour l'heure, les divisions s'aggravent. Stéphane Le Foll qualifie sa désignation de "mauvaise plaisanterie", des membres fondateurs de son mouvement claquent la porte, et les listes à gauche se multiplient.

Le Figaro - Revault d'Allonnes (PS): «Cette tradition française de renouvellement permanent est néfaste»

Députée européenne PS, Christine Revault d'Allonnes a été évincée des places éligibles sur la liste du parti pour l'élection du 26 mai prochain. Elle dénonce l'attitude d'Olivier Faure et s'interroge sur le choix du groupe laissé aux candidats.

HOLLANDE

Le Figaro - Hollande prend de nouveau la plume et rêve de rénover la gauche

L'ancien président de la République publie mercredi la version poche de son livre «Les leçons du pouvoir» dans laquelle il a ajouté trois nouveaux chapitres.

Comment ne pas y voir la nouvelle preuve d'une ambition? Dans la version poche - et augmentée - de son livre Les leçons du pouvoir qu'il publie mercredi 3 avril, François Hollande se pose en rénovateur de la gauche. «Je préconise» ; «la stratégie que je propose», peut-on lire tout au long de ces trois nouveaux chapitres consultés par Le Figaro, alors qu'il liste une série d'idées pour reconquérir l'électorat populaire, «un impératif démocratique». Ainsi évoque-t-il la «nationalisation des biens communs» (l'eau, l'air, les mers, l'air et le sous-sol), une nouvelle étape de décentralisation en confiant des nouvelles compétences aux intercommunalités. Il estime que la gauche doit défendre la Nation et veut relancer l'Union européenne grâce à un partenariat renforcé entre la France et l'Allemagne qui verrait les deux états partager un même siège à l'ONU.

MJS

Marianne - Jeunes socialistes et port du voile : intersectionnels vs. universalistes, le bras de fer

Lors de la convention nationale du MJS à Lille, une résolution visant à convertir le mouvement des jeunes socialistes à un "féminisme intersectionnel" soucieux de ne pas "exclure les femmes voilées" a fait l'objet de vifs débats. Preuve que la question de l'universalisme n'a pas fini de diviser au sein des mouvements de gauche.

A gauche, la discussion est devenue inévitable. Après avoir provoqué des oppositions marquées au sein du Planning familial, de la Ligue des droits de l'Homme, d'Act-Up ou de manière plus spectaculaire à l'Unef, le conflit entre universalisme et intersectionnalité s'est invité au Mouvement des jeunes socialistes (MJS), le week-end dernier à Lille lors de sa convention nationale.

LE NEO-LIBERALISME

À propos de : Wendy Brown, Défaire le dèmos. Le néolibéralisme, une révolution furtive, Éditions Amsterdam

Le néolibéralisme est souvent considéré comme une simple idéologie gestionnaire, dont les effets se feraient sentir surtout sur la sphère économique. Il n’en est rien, selon Wendy Brown : le néolibéralisme est une révolution anthropologique majeure, qui change notre rapport à nous-mêmes, aux autres et au commun.

Tout est dit dans le sous-titre de cet ouvrage brillant sur le néolibéralisme : une « révolution furtive ». Une « révolution » tout d’abord : on a l’habitude de considérer le néolibéralisme comme une idéologie gestionnaire et managériale, cantonnée à la sphère économique. Or, dans la lignée de travaux désormais classiques en sciences sociales (Weber, Polanyi, Dardot & Laval), Wendy Brown, professeure de sciences politiques à Berkeley et spécialiste de Marx et Foucault, montre que cette représentation relève de l’image d’Épinal. Transformation significative du capitalisme avancé, le néolibéralisme est une révolution anthropologique globale en Occident : un bouleversement majeur dans notre rapport au monde

DROIT D'AUTEUR

IRMA - Adoption de la directive européenne sur le droit d’auteur

Ce 26 mars, après plus de deux ans de négociation entre les différentes instances européennes, le Parlement a adopté à Strasbourg le projet de directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique.

Après avoir fait l’objet d’intenses lobby ces derniers mois, la directive a été votée au Parlement européen avec 348 voix pour et 274 contre (36 abstentions).
Pour la Sacem, ce texte "créé enfin les conditions d’une situation plus juste pour les créateurs et les artistes" tout en garantissant un internet libre et ouvert "puisque la régulation plus équitable que l’article 13 met en place ne concerne que les grandes plateformes commerciales de partages de contenus".

The International Council Of Music Creators (CIAM) se réjouit également de ce vote qui va permettre aux auteurs et artistes-interprètes de travailler dans un environnement "où leurs revenus pourront être proportionnels au succès de leurs œuvres", notamment grâce aux obligations de transparence prévues par les articles 14 et suivants de la directive.

INEGALITES

Observatoire des inégalités - « La pauvreté du rural est surestimée », entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités

Les campagnes seraient-elles plus touchées par la pauvreté que les grandes villes ? Un entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, réalisé par Vincent Grimault. Extrait du magazine Alternatives Économiques.

Observatoire des inégalités - Québec (in)égalitaire : un choix de société à éclairer

Le réseau d’observation des inégalités se développe. Notre cousin, l’Observatoire québécois des inégalités, vient en effet de naître. Nicolas Zorn, son directeur général et fondateur nous le présente.

Les inégalités, il faut en parler. Encore faut-il partir des faits. Un rassemblement inédit d’acteurs du monde des affaires, des gouvernements et des milieux universitaire, philanthropique et communautaire s’unit aujourd’hui pour mettre au monde l’Observatoire québécois des inégalités (www.observatoiredesinegalites.com), le tout premier « fact tank » [1] sur les inégalités au Québec. Organisme indépendant et non partisan, il favorisera la diffusion et la vulgarisation de contenus traitant des inégalités de revenus, d’opportunité et de qualité de vie. L’observatoire éclairera le débat public avec des connaissances scientifiques, en plus d’évaluer avec des données probantes l’impact des inégalités sur les populations touchées.

AGRO-ECOLOGIE

Trente-cinq organisations de défense des paysans et de protection de l’environnement présentent, dans une tribune au « Monde », douze priorités pour une autre politique agricole commune.

Tribune. II est urgent de faire évoluer notre système agricole et alimentaire. Les représentants politiques doivent saisir cette urgence et opérer un changement de cap pour valoriser la richesse de l’agro-écologie paysanne, la renforcer et la généraliser par des politiques adéquates. Notamment au travers de la politique agricole commune (PAC). C’est ce que présente au Salon de l’agriculture la plate-forme Pour une autre PAC.

OFCE

OFCE - Le patrimoine et l’endettement des ménages français en 2015

La crise financière de 2008 a modifié les comportements des épargnants, ces derniers privilégiant la prudence dans leur portefeuille. Les comparaisons spatio-temporelles de la distribution du patrimoine et sa composition apparaissent donc essentielles pour analyser ces questions de politique publique.

En moyenne, les ménages français déclarent posséder 268 000 euros de patrimoine brut. La moitié est endettée, en moyenne à hauteur de 37 000 euros. Le décile des Français les plus riches détient environ 46 % de la richesse totale, le centile le plus aisé, environ 15 %. La hausse de l’endettement concerne davantage les ménages aisés, disposant de capacités de remboursement plus importantes ou de patrimoines substantiels. La situation des ménages ne semble donc pas faire porter de risque majeur à la stabilité financière en France.

TURQUIE

Le Monde - Elections municipales en Turquie : pour Erdogan, un revers cinglant

Editorial. La perte de villes comme Istanbul et Ankara par l’AKP montre que le président turc, devenu de plus en plus autoritaire, s’est coupé des parties les plus dynamiques du pays.

Le camouflet est cinglant pour le très autoritaire président turc Recep Tayyip Erdogan. L’ancien maire de la métropole du Bosphore rappelait volontiers que « remporter Istanbul, c’est remporter la Turquie ». Malgré tous les moyens mis en œuvre et le contrôle des médias, l’AKP (Parti de la justice et du développement), le parti islamiste au pouvoir depuis 2002, a perdu, lors du scrutin du 31 mars, la mairie d’Istanbul, ainsi que celles de la capitale, Ankara, et de nombreuses autres villes.

ITALIE

Le vent se lève - Le salvinisme : une passion de la droite italienne

Comment Matteo Salvini est-il arrivé à cette popularité foudroyante ? Son leadership politique est-il identique à ceux des autres forces politiques de l’extrême droite européenne ? En quoi le discours anti-immigration entre en jeu ? De l’apogée de la droite populiste au déclin de la gauche, Samuele Mazzolini, chercheur en théorie politique et fondateur de la revue Senso Comune, revient sur les grands bouleversements de la politique italienne. Entretien paru initialement dans la revue Nueva Sociedad. Traduit par Marie Miqueu-Barneche.

SLOVAQUIE

Fondation jean Jaurès - Élection présidentielle en Slovaquie : un signal fort dans une démocratie fragilisée ?

L’élection plus qu’aisée de Zuzana Caputova, candidate écologiste et anti-corruption, à la présidence de la République slovaque a été unanimement saluée et est interprétée comme un signe d’espoir et une volonté claire de renouveau politique dans un pays encore meurtri par l’assassinat, l’an dernier, du journaliste d’investigation Jan Kuciak et par la grave crise politique qui avait suivi. Pavel Rehor, étudiant en science politique et spécialisé sur les problématiques politiques des pays d’Europe centrale et orientale, décrypte la portée concrète de cette élection dans un pays à la démocratie fragilisée.

00:00 | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.