Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2019

Invitée : Sophie Taillé-Polian, Sénatrice (groupe socialiste) du Val-de-Marne - Parlement hebdo

Le conseil de lecture de Thomas Snégaroff - "Le fond de l'air est jaune" - Edition du Seuil

16:58 Publié dans Vidéo | Tags : le fond de l'air est jaune | Lien permanent

France Culture - Claude Lefort contre la "bêtise" relativiste

En 2010, Jean Birnbaum avait rencontré Claude Lefort pour discuter avec le philosophe de la pertinence de l'anti-totalitarisme.

La semaine dernière, je vous parlais de la bêtise, et parmi les auteurs que j’ai cités et qui permettent d’affronter ce phénomène j’ai oublié un nom qui m’est pourtant très cher, celui de Claude Lefort, grand penseur de la démocratie et philosophe anti-totalitaire.  La « bêtise », Lefort aimait utiliser ce mot. Par exemple, à ses yeux, quiconque prétendait bâtir une société plus juste sans tirer les leçons du XXè siècle totalitaire se condamnait à la bêtise. De même, il avait cette formule, il disait : "le relativisme déchaîne la bêtise". En particulier, lui qui avait passé sa vie à penser la singularité de la démocratie, il était exaspéré par tous ceux qui refusaient de faire la différence avec les dictatures. 

Lire et écouter la suite
___________________
___________________

14:50 Publié dans Audio | Tags : claude lefort, relativisme | Lien permanent

Visite improvisée en magasin ;) #LePatronCestLeConso

Visite d'un magasin Carrefour à Orange (84) pour vérifier que nos produits "C'est qui le Patron ?!" sont bien en rayon :)

11:41 Publié dans Vidéo | Tags : c'est qui le patron | Lien permanent

Fondation Jean Jaurès - Enquête complotisme 2019 : les grands enseignements

Dans quelle mesure les Français adhérent-ils aux théories conspirationnistes diffusées dans le pays ? Quelles catégories de la population sont les plus concernées ? Après une première enquête inédite de la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch en 2018, réalisée par l’Ifop, Rudy Reichstadt, membre de l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès et directeur de Conspiracy Watch, présente les grands enseignements de la seconde vague.

I - Les grands enseignements

Cette nouvelle enquête, réalisée par la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch, avec l’institut Ifop, en décembre 2018, met en lumière l’influence préoccupante des représentations conspirationnistes dans la société française : si deux Français sur trois sont relativement hermétiques au complotisme, 21 % des personnes interrogées se déclarent cependant « d’accord » avec 5 énoncés complotistes parmi les 10 qui leur ont été soumis.

Lire la suite
_________________
_________________

00:30 Publié dans Analyses | Tags : complotisme, fondation jean jaures | Lien permanent