Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/12/2016

Libé - Une mesure à la loupe : Vous reprendrez bien une dose de proportionnelle?

Plusieurs candidats à la primaire de la gauche ou à la présidentielle ont proposé d’introduire une part de proportionnelle dans la représentation nationale. Une idée loin d’être neuve.

Les propositions, entre autres, d’Arnaud Montebourg et de Benoît Hamon sont l’occasion de réviser nos connaissances sur le scrutin proportionnel. 

Qu’est-ce que la proportionnelle ?

Le scrutin proportionnel est un mode de scrutin à la philosophie assez simple : il s’agit d’élire des représentants qui reflètent la diversité des opinions des votants. A l’inverse du scrutin majoritaire, que l’on utilise pour la présidentielle par exemple, il est censé permettre à la plus grande part des groupes d’électeurs d’être représentés, même en faible proportion, à partir du moment où le parti ou la liste franchit le seuil minimal requis (il faut en règle générale en France obtenir au minimum 5% des suffrages pour être «qualifié»).

Lire la suite
__________________
__________________

09:46 | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.