Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2015

Les Inrocks - Emmanuel Todd, Bondy Blog : la rencontre

Les jeunes journalistes du Bondy Blog ont souhaité rencontrer Emmanuel Todd pour discuter avec lui de son analyse des manifestations du 11 janvier. Eux étaient dans la rue, lui non. Dialogue entre celui qui se définit avec humour comme “l’intellectuel organique des jeunes de banlieue” et ceux qu’il est censé représenter.

D’un côté Emmanuel Todd, 64 ans. Sa veste en velours côtelée marron lui donne un air professoral. De l’autre, Faïza Zerouala, 31 ans, Badroudine Saïd Abdallah dit Badrou, 22 ans, et Mehdi Meklat, 23 ans et une casquette vissée sur le crâne, tous trois journalistes pour le Bondy Blog, site d’actualité créé après les émeutes en banlieue de 2005.

Ces quatre-là ne se seraient sûrement jamais rencontrés si la sortie de Qui est Charlie ? – Sociologie d’une crise religieuse (Seuil) n’avait eu “un certain effet”, comme le dit non sans satisfaction son auteur. Sa description de la manifestation du 11 janvier – “accès d’hystérie”, “imposture”, “flash totalitaire” – a déclenché une forte polémique et de nombreuses condamnations intellectuelles ou politiques

Lire la suite
______________________
______________________

17:40 Publié dans Débat | Tags : todd | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.