Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Vie des Idées - D’une classe à l’autre

Comment peut-on penser les trajectoires individuelles ascendantes ? Comment comprendre le passage d’une classe à une autre ? Chantal Jaquet forge les concepts qui permettent d’étudier autrement la question de la reproduction sociale.

Recensé : Chantal Jaquet, Les Transclasses, ou la non-reproduction, Paris, Puf, 2014, 238 p., 19 €.

L’ouvrage de la philosophe Chantal Jaquet, Les Transclasses, produit d’un séminaire organisé à l’Université Paris-1, se propose de penser les trajectoires individuelles socialement ascendantes [1]. Plus largement, l’ouvrage cherche à penser l’exception afin de compléter plutôt que disqualifier la théorie de la reproduction sociale — un dialogue avec Pierre Bourdieu résumé d’une formule : « penser la distinction dans la distinction » (p. 5).

Pour ce faire, Chantal Jaquet s’attache à élaborer une théorie de la non-reproduction sociale grâce à la construction des concepts de transclasse et de complexion, et à la critique de ceux d’identité et de causalité.

Lire la suite
____________________________
____________________________

Les commentaires sont fermés.